Le croissant lunaire aurait été aperçu dans plusieurs localités, ce qui a permis aux musulmans de consacrer à la tradition de la prière de Korité (fin du jeûne) dans la matinée de ce lundi.
Il convient de rappeler que le Mali avait débuté le mois de jeûne le dimanche 4 mai, c’est-à-dire une journée avant la France et l’Algérie, et deux jours avant le Maroc et le Sénégal.
Lire aussi : Algérie: voici la date de l’Aïd El fitr, selon les scientifiques du CIA algérien
La communauté musulmane du Mali a donc cumulé 29 jours de ramadan, hier, dimanche 2 juin. Mais le Mali est l’un des rares pays, si ce n’est l’unique, dans le monde musulman à avoir célébré l’aïd el-Fitr ce lundi 3 juin, correspondant à son 1er jour du mois de Chawwal du calendrier hégirien.
Dans le monde, beaucoup d’astronomes ont estimé que le croissant lunaire ne pourrait pas être visible avant la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin, à cause de son faible taux de réverbération par le soleil, la nuit précédente. Cela signifie que sur le plan purement astronomique, il est impossible d’avoir aperçu la lune dimanche dans la soirée.