Fermer

Vidéo. Voici pourquoi les Maliens sont si friands des plantes médicinales

Mise à jour le 20/08/2019 à 01h47 Publié le 18/08/2019 à 13h34 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: les vertus des herbes thérapeutiques
© Copyright : DR

#Mali : Les Maliens croient beaucoup aux vertus des plantes médicinales. Presque tous habitants du pays ont recours à la médecine traditionnelle pour soigner de nombreuses maladies: tension artérielle, maux de ventre, diabète, etc., mais aussi pour soigner des problèmes sexuels. Reportage.

A l’instar de nombreux pays africains, les Maliens, toutes ethnies et confessions religieuses confondues, croient massivement aux vertus médicinales des plantes aromatiques.

Tous, ou presque utilisent feuilles, écorces, racines et poudres tirées des plantes pour se soigner contre diverses maladies ou pour se prémunir de mauvais sorts jetés, selon eux, par des sorciers. 


LIRE AUSSI: Sénégal. Médecine traditionnelle: un projet de loi pour recadrer les «tradipraticiens»


De nombreux Maliens préfèrent recourir à cette médecine traditionnelle pour le traitement de certaines maladies comme le diabète, la tension artérielle, les maux de ventre, la toux, les problèmes urinaires, etc.


LIRE AUSSI: Afrique du Sud: le cannabis "thérapeutique" fait débat


Beaucoup recourent aussi à ces plantes pour traiter des problèmes liés à l’impuissance sexuelle et à la stérilité, tout particulièrement les femmes.

Certaines plantes sont aussi utilisées comme aphrodisiaques. 


Le 18/08/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté