Fermer

Vidéo. Mali: justice traditionnelle et cohésion sociale

Publié le 24/08/2019 à 18h53 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: rôle de la justice traditionnelle dans la cohésion sociale
© Copyright : DR

#Mali : Pour une paix durable au Mali, l’accès à la justice, particulièrement pour les victimes les plus vulnérables -femmes et mineurs- est fondamentale. La justice traditionnelle peut constituer un complément précieux à la justice moderne et contribuer à une meilleure cohésion sociale au Mali.

Le projet «Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali» (JUPREC) a pour objectif de renforcer l’accès à la justice des personnes les plus affectées par la crise -femmes et mineures- en vue d’un respect optimal de leurs droits dans un projet de restauration de la paix et de la stabilité au Mali.

Cela passe notamment par la mise en œuvre effective des mécanismes de justice transitionnelle associant les victimes et toutes les parties prenantes.


Par son approche pluridimensionnelle, les partenaires opérationnels du projet restent convaincus qu’une justice transitionnelle réussie passe par une démarche participative donc une nécessaire implication de toutes les parties prenantes au delà de leur sensibilité. D’où l’intérêt de réhabiliter les acteurs et actrices de la justice traditionnelle malienne.
Le 24/08/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi