Douze heures après le passage du nouvel an en Australie ou au Japon, les Maliens et ceux qui sont alignés sur le méridien de Green Witch prennent le relais. A Bamako, les jeunes et moins jeunes s’activent depuis quelques jours pour passer un bon réveillon. C'est une nouvelle fois, l'occasion de partager en famille de délicieux repas, dans la soirée.
Les familles restent fidèles au poulet, une tradition bien partagée en Afrique de l'Ouest où ce volatile est traditionnellement un mets de choix. Même si initialement, il s'agissait surtout de consommer le poulet local, désormais celui élevé en batterie et communément appelé poulet de chair a largemet pris le relais.
La vente de volailles est le véritable business de la fin d’année pour de nombreuses femmes qui recourent au service de jeunes hommes qui les déplument et les grillent moyennant 200 à 300 francs CFA.
Malgré la forte demande, les prix des volailles ont été à la portée des bourses maliennes, oscillant entre 3.500 et 5.000 francs CFA l'unité.