Fermer

Vidéo. Mali: les Maliens expulsés d’Algérie saccagent les locaux du HCME

Mise à jour le 08/03/2020 à 18h31 Publié le 08/03/2020 à 08h59 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Mali: les Maliens expulsés d’Algérie saccagent les locaux du HCME
© Copyright : DR

#Mali : Amers de ne pas avoir trouvé de point de chute depuis leur expulsion d’Algérie, les expulsés ont saccagé les locaux du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME). Mécontents de la lenteur de leur réinsertion, ils ont détruit les vitres et les équipements de cette structure dédiée à la diaspora.

Expulsés le 19 février dernier d’Algérie via le Niger, les migrants maliens avaient été accueillis par le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME). Outre leur enregistrement, ces expulsés ont reçu chacun une aide de 52.000 francs CFA, soit 80 euros.

Toutefois, ces migrants espèrent surtout une insertion. Et face à la lenteur et aux réponses reçues du HCME, qui ne vont pas dans ce sens, ils ont manifesté leur mécontentement en saccageant les locaux de cette institution dédiée à la diaspora malienne.

Le constat est affligeant. Les vitres de l’établissement, un véhicule de liaison, des ordinateurs, des photocopieuses et imprimantes ont été mis hors d’usage par les expulsés.

Les dirigeants du HCME condamnent ces actes et une enquête a été ouverte par les autorités pour situer les responsabilités.

 

Le 08/03/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi