Vidéo. Mali. Quand les gros porteurs déambulent dans la capitale en plein jour

Le360/Diemba Moussa Konaté

Le 10/05/2020 à 12h01, mis à jour le 10/05/2020 à 12h02

VidéoA Bamako, les camions étaient interdits de circuler dans la capitale en plein jour. Mais avec le couvre-feu nocturne imposé actuellement par les autorités administratives, les camionneurs, pour effectuer des livraisons de marchandises, revoient le jour. Au grand dam des Bamakois.

A Bamako, les camions et autres gros porteurs sont interdits de circuler dans la journée. Cette décision prise depuis longtemps a permis de fluidifier jusqu’ici la circulation automobile dans la capitale malienne.

Cependant, cette règle a été suspendue de facto par l'instauration d’un couvre-feu qui fait que toute circulation de personnes ou d'automobiles est interdite de nuit. Du coup, les gros porteurs sont contraints d'effectuer leurs livraisons en pleine journée, causant bien des désagréments aux populations riveraines des dépôts de marchandises, mais aussi aux automobilistes et même aux piétons.

Une situation qui pousse les Bamakois à grincer des dents. Selon eux, au-delà des interminables bouchons que cela peut causer, la circulation des gros porteurs en plein jour à Bamako est aussi une source d'accidents de la circulation.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/05/2020 à 12h01, mis à jour le 10/05/2020 à 12h02