Diplômé il y a peu de l’Ecole nationale d’ingénieurs du Mali (ENI) de Bamako, Hambarké Yaranangoré a déjà deux brevets innovants à son actif.
Le jeune inventeur vient de mettre au point une voiturette qui fonctionne à l’énergie solaire. Un petit véhicule pourvu de plaques solaires, de deux roues et d'un système de déplacement en deux temps, imitant la marche des bipèdes.
Télécommandée ou maniée par un conducteur au volant, la voiturette tout-terrain peut s'aventurer sur des terres boueuses, pleines de pierraille, et, à ce titre, pourrait intéresser l'armée, pour des opérations militaires sur des terrains que les véhicules de l'armée ne peuvent emprunter.
Lire aussi : Vidéo. Mali: les fabriques de glaçons alimentaires en sachet, un business qui rapporte
Hambarké Yaranangoré est aussi à l'origine d’un moule à briques en ciment pour le BTP. La particularité de ce moule à brique est qu’il de la construire des bâtisses sans avoir recours aux planches en bois habituellement nécessaire pour le coffrage. Une façon ingénieuse de limiter déforestation et donc de protéger l'environnement.
La spécificité des deux premières inventions de ce jeune ingénieur malien est donc leur éco-responsabilité. Fait important, pour finir: ces deux prototypes ont, de plus, été fabriqués à partir de matériaux recyclés.