Fermer

Mali: la douane saisit 159,5 kg de cocaïne à la frontière avec la Guinée

Publié le 18/08/2022 à 17h50 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: la douane saisit 159,5kg de cocaïne à la frontière avec la Guinée
© Copyright : Le360/ Crédit Douanes Maliennes

#Mali : Les soldats de l’économie malienne en poste à la frontière guinéenne ont récemment enregistré une saisie importante de cocaïne. Ce sont au total 145 briquettes de cocaïne qui ont été découvertes sous le toit d’un véhicule 4x4 Nissan Patrol, d’une valeur marchande de près de 8 milliards de FCFA.

Tout a commencé le 7 août dernier 2022, lorsque le conducteur d'un véhicule en provenance de la Guinée a sollicité «un laisser-passer touristique» au niveau du bureau des douanes de Kouremalé à la frontière entre le Mali et la Guinée. Une demande que les douaniers n’ont pas acceptée malgré l’insistance du suspect qui est «revenu à la charge avec d’autres pièces», selon les explications d’un agent des douanes sous couvert d’anonymat.

Ce n’est que cinq jours plus tard, après que l’individu a abandonné son véhicule, que les douaniers ont procédé à sa fouille. En plus de quelques affaires personnelles, les douaniers ont découvert 145 briquettes de cocaïne pure dissimulées dans une cache aménagée sous le toit du 4x4 de marque Nissan.

>>> LIRE AUSSI: Guinée: 2,6 tonnes de cocaïne saisies à bord de 3 bateaux en provenance de la Sierra Leone

Cette prouesse des éléments du bureau des douanes de Kouremalé a été saluée par leur hiérarchie, notamment le directeur régional des douanes de Koulikoro, le lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly. «Ce type de saisie représente beaucoup dans la mission de protection des populations contre le trafic de produit illicite que mène la douane», a-t-il indiqué.
Le 18/08/2022 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté