Mali: des briques en terre stabilisée et comprimée pour des constructions écologiques adaptées au Sahel

VidéoLes briques en terre stabilisée comprimée connaissent un nouveau départ au Mali avec l’installation d’une unité de production de ce matériau à Bamako. Ces briques plus écologiques sont adaptées à l'environnement sahélien.

Le 12/09/2022 à 07h54, mis à jour le 12/09/2022 à 08h01

Le projet est une initiative d'Amara Golfa, un Malien de la diaspora qui a fait ses études d’architecture à l’université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni, et revenu au pays pour créer son entreprise: "Terre Sahel".

Cette dernière est une entreprise du BTP qui transforme l’argile, le ciment et le sable en briques de terre comprimée stabilisée. Les briques sont fabriquées à partir de la terre stabilisée compressée à laquelle sont ajoutés 10% de ciment. Elles sont ainsi plus écologiques que les briques à base de ciment. 

L’objectif de cette jeune entreprise est d'aider à faire évoluer l'usage traditionnelle de la brique de ciment en la remplaçant par les briques en terre stabilisée comprimée, un matériau parfaitement adapté à la construction dans les pays du Sahel. En effet, ces briques, qui sont parfaites pour les climats chauds, résistent aussi à la moisissure, au feu, aux insectes, à l’eau et aux bruits.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 12/09/2022 à 07h54, mis à jour le 12/09/2022 à 08h01