Mali: tradi-thérapie, le massage des bébés à la façon des grand-mères a toujours le vent en poupe

VidéoAu Mali, à l'instar de certains pays de la région, certaines vieilles femmes se sont spécialisées dans le massage des nouveaux-nés destinés à fortifier leurs organismes et à traiter certaines maladies infantiles. Le massage des bébés est une activité qui résiste à la modernité.

Le 25/09/2022 à 10h16, mis à jour le 25/09/2022 à 10h24

Aminata Traoré est une tradi-thérapeute qui habite à Sénou Hèrèmakono 2, un quartier situé à environ 19 km de Bamako. Sa spécialité est le traitement des maladies infantiles.

Elle reçoit plusieurs enfants quotidiennement, jusqu'à 20 par jour, pour leur prodiguer des traitements. Elle traite différentes maladies telles la luxation, la convulsion, le paludisme grave...

Certaines prétendent même jouir de pouvoirs à même de chasser les mauvais esprits.

Aminata Traoré soigne ainsi les enfants avec des feuilles, des écorces et des racines d'arbre, du beurre de karité et bien d’autres produits qu'elle concocte. Elle est sollicitée par beaucoup de mamans, notamment à cause du coût élevé de la médecine moderne. 

Cette activité fait partie des richesses culturelles du Mali et est pratiquée depuis la nuit des temps par les veilles personnes, bien avant l’essor de la médecine moderne. Et elle perdure d'ailleurs en dépit de la médecine moderne.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/09/2022 à 10h16, mis à jour le 25/09/2022 à 10h24