Fermer
#Sports

Vidéo. Coup d'envoi de la Coupe d'Afrique de maracana

Publié le 19/10/2017 à 18h31 Par Mar Bassine

#Mali : Sport encore confidentiel, mais pratiqué depuis des lustres dans les rues africaines, le maracana se professionnalise grâce à la Coupe d'Afrique organisée depuis quelques années. L'édition 2017 de ce sport issu du football se tient au Mali.

Mercredi 18 octobre s'est ouvert la 6ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de maracana au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako, sur le thème "Le maracana pour la paix et la réconciliation au Mali". 10 pays y participent : le Mali, pays hôte, le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Bénin, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire. Les compétitions concernent trois catégories: les juniors (moins de 35 ans), les seniors (35-45 ans) et les vétérans (plus de 45 ans). 


LIRE AUSSI: Vidéo. Coupe d'Afrique de Maracana: le Mali se prépare activement à accueillir la compétition

Le Maracana, surnommé "petits camps" au Sénégal ou "mini-foot", diffère pourtant du mini-foot classique, même si les règles sont proches. Deux équipes de 6 joueurs chacune s'affrontent sur un terrain beaucoup plus petit qu'au football. Et contrairement au mini-foot, il n'y a pas de gardien de but et le ballon se joue uniquement au pied, même en cas de remise en jeu. 

Il présente l'avantage d'être praticable sur un simple terrain de basket ou de handball, voire dans une rue peu fréquentée par les automobiles. En Afrique où l'urbanisme s'est fait au détriment d'espaces sportifs, le Maracana est l'une des activités préférées des garçons. Mais d'une ville à une autre, voire d'un quartier à l'autre, les règles changent souvent. La mise en place d'une Fédération internationale de Maracana permettra de définir des règles communes à tous les pratiquants. 
Le 19/10/2017 Par Mar Bassine