Fermer

Vidéo. Antoine Glaser: "Pourquoi Macron a choisi de se rendre au Maroc avant l'Algérie"

Mise à jour le 16/06/2017 à 16h47 Publié le 16/06/2017 à 15h51 Par Mar Bassine

#Politique
Vidéo. Antoine Glaser: "Pourquoi Macron a choisi de se rendre au Maroc avant l'Algérie"
© Copyright : DR

#Maroc : Tout le monde se souvient de son livre "Arrogant comme un Français en Afrique". Antoine Glaser qui a été l'invité de la Chaîne Public Sénat n'a pas pu échapper à la question concernant les raisons pour lesquelles Emmanuel Macron a choisi de se rendre au Maroc avant l'Algérie. Sans langue de bois...


Pour le fondateur de la Lette du Continent, il est difficile de ne pas s'apercevoir de la place du Maroc en Afrique qui est sans commune mesure avec celle des pays cherchant à se placer économiquement et diplomatiquement en Afrique. 

Certes, Emmanuel macron a téléphoné à Abdelaziz Bouteflika quand il est allé rendre visite aux troupes françaises déployées au Mali, de même Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères s'est rendu en même tant en Algérie, cependant "c'est certain que le Maroc, en particulier sur le plan de la diplomatie économique, est extrêmement important comme relais". Alors que l'Algérie, ces dernières années, est en retrait.

Concernant, la myopie de la France en Afrique, il affirme que les dirigeants français n'ont pas vu l'Afrique changer, alors qu'aujourd'hui le "monde entier frappe à la porte du continent". Les étudiants préfèrent aller ailleurs dans des pays comme le Maroc, au lieu de voir les consulats français leur refuser sans cesse des visas d'étude. 

 

Le 16/06/2017 Par Mar Bassine