Pour le fondateur de la Lette du Continent, il est difficile de ne pas s'apercevoir de la place du Maroc en Afrique qui est sans commune mesure avec celle des pays cherchant à se placer économiquement et diplomatiquement en Afrique.
Certes, Emmanuel macron a téléphoné à Abdelaziz Bouteflika quand il est allé rendre visite aux troupes françaises déployées au Mali, de même Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères s'est rendu en même tant en Algérie, cependant "c'est certain que le Maroc, en particulier sur le plan de la diplomatie économique, est extrêmement important comme relais". Alors que l'Algérie, ces dernières années, est en retrait.
Concernant, la myopie de la France en Afrique, il affirme que les dirigeants français n'ont pas vu l'Afrique changer, alors qu'aujourd'hui le "monde entier frappe à la porte du continent". Les étudiants préfèrent aller ailleurs dans des pays comme le Maroc, au lieu de voir les consulats français leur refuser sans cesse des visas d'étude.