Fermer

Qui sont les 100 leaders qui feront l’Afrique de demain?

Mise à jour le 17/10/2018 à 19h22 Publié le 17/10/2018 à 16h50 Par Kofi Gabriel

#Economie
Algérie: après le raté du forum africain, l'Institut Choiseul pour sauver la face
© Copyright : DR

#Maroc : L’Institut Choiseul vient de rendre public son classement "Choiseul 100 Africa", les 100 leaders africains qui feront l’Afrique. Le ranking annuel de 2018 place le Maroc au premier rang du continent avec 10 représentants, devant le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud. Voici la liste complète.

L’Institut Choiseul vient de publier la 5e édition de son ranking annuel des leaders africains appelés à jouer un rôle majeur dans le développement du continent. Il s’agit d’un classement qui met en avant les leaders du continent, âgés d’au plus 40 ans, et qui devraient jouer un rôle économique en Afrique.

Ce classement a pour objectif de rendre hommage aux profils exceptionnels qui pourront contribuer au renouvellement de la gouvernance économique en Afrique.

Pour le choix des entrepreneurs, l’Institut a eu recourt aux meilleurs observateurs, experts et spécialistes du continent pour réaliser son classement.


LIRE AUSSI: Algérie: après le fiasco du forum africain, l'Institut Choiseul pour sauver la face


Pour figurer dans ce classement, il faut être citoyen d’un des 54 pays du continent, être âgé de 40 ans au plus au 31 décembre 2018 et, bien entendu, contribuer activement au développement de l’Afrique.

Le classement se fait sur la base de plusieurs critères: image et réputation, antécédents et compétences, pouvoir et fonction, influence et réseaux, potentiel et leadership. Ce sont les scores obtenus dans ces différents critères qui permettent d’effectuer le classement de ces 100 leaders africains.

Dans ce classement figurent de nombreux dirigeants et entrepreneurs africains, qui sont des références dans leur pays, région ou dans le continent.

Concernant ce cru 2018, c’est le Maroc qui se hisse au premier rang au niveau africain avec 10 représentants, devant le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud.

Les 10 Marocains du Choiseul 100 Africa

- Idriss Bensmail, Directeur général adjoint de la BMCI,
- Badr Alioua, Président du directoire de Wafasalaf,
- Sarah Kerroumi, Secretaire Général de Ynna Holding,
- Saad Sefrioui, Directeur général adjoint d’Addoha,
- Marouane Ameziane, Directeur de la Stratégie et du développement de l’OCP,
- Omar Belmamoun, PDG Platinium Power,
- Mohamed Ben Ouda, PDG Palmeraie développement
- Kamil Senhaji, Directeur régional Afrique-Moyen Orient- Asie, Galileo Global Education  
- Moulay Mhamed Elalamy, PDG Saham Assurance
- Mohamed Alami Berrada, Directeur de l’emploi, auprès du Premier ministre


Voici la liste des 100 leaders du Choiseul 100 Africa.


Le 17/10/2018 Par Kofi Gabriel