Fermer

Mauritanie: l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara à Nouakchott

Mise à jour le 26/06/2018 à 13h13 Publié le 26/06/2018 à 12h58 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Horst Köhler

Horst Köhler, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

© Copyright : DR

#Maroc : Horst Köhler, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, séjourne en Mauritanie dans le cadre d’une tournée régionale. Il tente d'impliquer les pays voisins dans la relance du processus de négociation, en application des recommandations de la résolution onusienne 14-24.

Le responsable onusien en charge de la question du Sahara a été reçu hier lundi 25 juin 2018 en audience par le président Mohamed ould Abdel Aziz, selon l’Agence mauritanienne d’Information (AMI). A sa sortie du palais présidentiel, Horst Köhler n’a fait aucune déclaration publique.

Rappelons que cette visite intervient à quelques jours du début du 31e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine au cours de laquelle un rapport détaillé sur le Sahara sera présenté.


LIRE AUSSI: Mauritanie. le nouvel ambassadeur du Maroc, un spécialiste de la question du Sahara


C’est la deuxième visite de Köhler dans la région du Maghreb, après celle de l’année 2017. Une visite qui intervient dans le cadre de l’application de la résolution onusienne 24-14 adoptée le 17 avril dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies. Celle-ci invite le Maroc et le Polisario à reprendre des négociations directes et sans conditions préalables. Elle invite aussi les pays voisins, la Mauritanie et l'Algérie, à contribuer à la relance du processus politique. 

Si l'Algérie est considérée comme partie prenante de ce différend, la Mauritanie, toujours impliquée dans le processus de résolution de ce conflit, affiche une «neutralité active» sur ce dossier et est considérée comme «une partie intéressée» par une solution négociée. 

Le 26/06/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi