Fermer

African University Ranking 2017: le top 5 francophone et le top 5 anglophone

Mise à jour le 15/02/2017 à 15h46 Publié le 15/02/2017 à 15h41 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Université Mohammed V de Rabat

L'université Mohammed V est la deuxième parmi les francophones

© Copyright : DR

#Maroc : Quelles sont les meilleures universités africaines? C'est une question à laquelle il existe autant de réponses que d'organismes se livrant à un classement. Dans la classification de l'African University Ranking, il convient de faire le distingo entre établissements francophones et anglophones.


Dans le classement 2017 African University Ranking, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar arrive en tête des établissements francophones. Malgré cette première place, l’UCAD est classé 24sur 200 dans le classement général dominé par les universités sud-africaines. Toutefois, ce classement se voit contesté par un bon nombre d’intellectuels qui reprochent à l’Africa University Ranking de favoriser les universités anglophones au détriment de leurs sœurs francophones.

En Afrique francophone, l’UCAD est classée meilleure université, à la deuxième place, se trouve l’Université Mohammed V de Rabat  qui occupe le 37e rang sur 200, suivie de l’Université Abou Bekr Bel Khaiyid de Tlemcen en Algérie qui bénéficie de la 3e place en Afrique francophone et est 40e dans le classement général.  Sa voisine marocaine Al Akhawayn University d’Ifrane occupe la 4e place du top 5 en Afrique francophone. Elle est classée 41e. Quant à l’Université des Frères Mentouri de Constantine, elle est  5e et 43e.

TOP 5 des Universités africaines francophones
Rang Université pays Rang africain
1 Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal 24
2 Mohammed V de Rabat Maroc 37
3 Abou Bekr Bel Khayid d'Alger Algérie 40
4 Al Akhawayn University d'Ifrane Maroc 41
5 Université des frères Mentouri de Constantine Algérie 43


Prédominance des universités sud-africaines


Occupant les 5 meilleures places du classement général African University Ranking, les universités sud-africaines montrent leur hégémonie.
L’University of Cape Town est classée 1ere sur les 200 premiers établissements d’enseignement supérieur. Elle est suivie de près par l’University of South Africa qui est 2e.  L’University of Pretoria est classée 3e. Elle est talonnée par l’University of Witwaterslandqui occupe le 4e rang tandis que l’University of Kwa Zulu Natal ferme le top 5 des universités anglophones.
Au regard de la classification African University Ranking, ont remarque les places de choix occupées par les Universités sud-africaines dans le classement général. Toutefois, en dehors de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les universités marocaines et algériennes témoignent de places honorables dans le classement des établissements francophones.

TOP 5 des Universités africaines anglophones
Rang Université pays Rang africain
1 University of Cape Town Afrique du Sud 1
2 University of South Africa Afrique du Sud 2
3 University of Pretoria Afrique du Sud 3
4 Universit of Witwatersland Afrique du Sud 4
5 Universiy of Kwa Zulu Natal Afrique du Sud 5
 

Le 15/02/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé