La BCP et la BAD misent 100 millions de dollars pour développer le Trade finance en Afrique

Siège de la BCP à Casablanca.

Siège de la BCP à Casablanca.. DR

Le 25/10/2016 à 05h32, mis à jour le 25/10/2016 à 07h08

La Banque centrale populaire (BCP) et le groupe Banque africaine de développement (BAD) ont signé à Dar es Salam un deal de 100 millions de dollars pour développer le Trade finance en Afrique. Les deux institutions comptent ainsi contribuer à la promotion des échanges commerciaux intra-africains.

En marge de la visite du roi du Maroc en Tanzanie, le groupe Banque populaire, en tant que garant, et le groupe Banque africaine de développement (BAD), en tant que participant, ont signé à Dar es Salam une convention portant sur la mise en place d’une ligne de garantie de 100 millions de dollars. Chacun des deux partenaires contribuera à hauteur de 50 millions de dollars à ce deal.

Avec cette importante convention signée par Mohamed Benchaaboun, PDG de la BCP, et Mme Tonia Kandiero, pour la Banque africaine de développement, les deux institutions souhaitent contribuer à la promotion du commerce régional et au développement de l’activité économique des pays africains membres de la BAD.

En effet, le financement du commerce est essentiel pour le développement des échanges au niveau du continent où il constitue l’un des freins à la croissance des échanges intra-africains.

Ainsi, grâce à cette ligne de garantie, la BCP et la BAD vont aider les entreprises à gérer les risques inhérents aux transactions internationales, à améliorer leurs liquidités et à entreprendre des investissements optimaux à même de consolider leur croissance.

Cette initiative va aussi encourager les entreprises marocaines à développer leurs courants d'échanges avec le reste continent.

Par Moussa Diop
Le 25/10/2016 à 05h32, mis à jour le 25/10/2016 à 07h08