Fermer

COP22: OCP Africa accompagne les agriculteurs africains avec les «Maisons du Fermier»

Publié le 10/11/2016 à 13h29 Par Moussa Diop

#Economie
Maisons du fermier
© Copyright : DR

#Maroc : OCP Africa, filiale du groupe OCP dédiée à l’Afrique, va déployer des «Maisons du fermier» à travers le continent. Ce projet vise à fédérer et regrouper tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur agricole en un seul point de vente. Le concept sera déployé dans 10 villes africaines.

C’est en marge de la COP22 qui se déroule du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc, que l'OCP Africa, filiale du groupe OCP, leader mondial des phosphates, a annoncé le lancement des «Maisons du fermier» à travers le continent. «Ce projet inédit a pour vocation de fédérer et regrouper tous les acteurs du secteur agricole qui partagent la volonté de proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité, et ce en couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole», souligne un communiqué du groupe.

Ainsi, dans ces «Maisons du fermier», OCP Africa et ses partenaires offrent des produits et services couvrant une quinzaine de secteurs d’activité sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité: intrants, équipements agricoles, formation, services financiers, etc. Et dans ces «Maisons du fermier», chaque partenaire dispose d’un espace de présentation de ses produits et/ou services.

L’objectif de ce projet est d’accompagner la transformation durable des petits agriculteurs africains en répondant aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien : la disponibilité et accessibilité des produits et équipements mais aussi l’accès aux financements et à la formation.

Ces espaces facilitent la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, promeuvent l’innovation et la solidarité entre acteurs et contribuent à la structuration des filières agricoles dans les pays africains.

Enfin, en ce qui concerne le déploiement de ce concept à travers le continent, OCP Africa table sur l’ouverture de 10 «Maisons du fermier» dans 10 villes agricoles africaines à l’horizon 2020, avec l’objectif de toucher 1 million de familles d’agriculteurs. Les deux premières «Maisons du fermier» seront inaugurées au Maroc et au Nigeria.
Le 10/11/2016 Par Moussa Diop

à lire aussi