Fermer
#Economie

Vidéo. Clôture en apothéose de la 5e édition du Forum Afrique développement

Mise à jour le 18/03/2017 à 09h12 Publié le 17/03/2017 à 14h28 Par Moussa Diop et Khalil Essalek

#Maroc : La 5e édition du Forum international Afrique développement (FIAD 2017) a été un grand succès. Plus de 4.000 rencontres BtoB ont été enregistrées avant même la fin de la journée. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des Trophées de la coopération sud-sud.

Une organisation exceptionnelle, des workshops animés par des experts de qualité, de nombreuses recommandations et surtout une clôture en apothéose marquée par la remise des Trophées de la coopération sud-sud devant de nombreuses personnalités dont le président burkinabé, Marc Christian Kaboré, des ministres, Hassan Ouriagli, PDG de la SNI, et de nombreux opérateurs économiques et des représentants des médias.

Selon Mohamed El Kettani, PDG du groupe Atijariwafa bank, plus de 2.000 opérateurs économiques ont participé à cette édition ayant généré plus de 4.000 rendez-vous BtoB. Sachant que les contacts continuent à se nouer après la clôture, assurément, le record de rencontres BtoB sera battu cette année, ce qui atteste de l’engouement des opérateurs économiques pour le forum.

Les deals les plus importants ont concerné les secteurs de la construction, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'énergie et des services financiers.


LIRE AUSSI : Maroc-Entretien: Hassan Ouriagli détaille la vision africaine de la SNI


Concernant les Trophées de la coopération sud-sud, décernés aux entreprises les plus méritantes du continent, la présidente du jury, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, précise que le choix a été difficile tant les entreprises nominées étaient au coude à coude.

Pour la finale, le jury a sélectionné sept entreprises: Sania (Côte d’Ivoire), Intelcia ((Maroc), Lilas (Tunisie), Kama (Mali), HPS (Maroc), Yeshi Group (Côte d’Ivoire) et Foka Fobert (Cameroun). Le jury les a départagées à partir de deux critères fondamentaux: l’impact social du projet et l’intégration régionale de l’entreprise.

Les gagnants de cette édition sont :
- L’entreprise ivoirienne Sania, groupe diversifié (caoutchouc, huile de palme, sucre, etc.) qui a remporté le 3e prix (bronze),
- La multinationale marocaine HPS spécialisée dans les technologies de paiement électronique sécurisé qui reçoit le 2e prix (argent), 
- Lilas, entreprise tunisienne spécialisée dans articles hygiéniques qui s'est vu décerner le 1er prix (or). 


LIRE AUSSI : Vidéo. Forum Afrique développement: bienvenue au "Davos africain" de Casablanca


Outre ces trois prix, le groupe Attijarwafa bank et sa maison-mère ont octroyé un prix spécial, le Prix UEMOA –Union économique et monétaire ouest-africaine.

Il a été décerné à Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank. Cette banque créée il y a une dizaine d’années  s’est spécialisée dans le financement des entreprises, notamment les PME. Elle est leader au Burkina Faso et présente dans tous les pays de l’UEMOA.

Un trophée spécial a été décerné au Président du Burkina Faso, président d’honneur de cette 5e édition du Forum international Afrique développement.

Enfin, rendez-vous a été pris pour la 6e édition qui se tiendra en 2018 à Casablanca. Celle-ci sera axée sur trois thèmes: «Nos héroïnes africaines», pour rendre hommage aux femmes qui entreprennent, «La jeunesse» et enfin, «Quelles synergies pour rapprocher les opérateurs de l’Afrique de l'Est et de l’Ouest».
Le 17/03/2017 Par Moussa Diop et Khalil Essalek