Fermer

Eliminatoires Mondial 2018: les choses se précisent dans la zone Afrique

Mise à jour le 05/09/2017 à 18h06 Publié le 05/09/2017 à 18h00 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Sports
Coupe du monde - Zone Afriqie

#Maroc : Dans la course pour la Coupe du monde 2018, la Guinée et le Cameroun sont déjà éliminés. Il n'y a également aucun espoir pour la Libye, en dépit de sa première victoire arrachée lundi. Par contre, d'autres équipes comme la Tunisie pourront se rapprocher davantage de la Russie dès ce mardi.

Après sa victoire à l'arraché contre la Lybie, le 1er septembre à Conakry, la Guinée voulait remporter la seconde manche pour espérer se repositionner dans la poule A. Mais la Libye a brisé cet espoir en battant le Syli national, lundi, à Monastir, lors de ce match délocalisé en Tunisie. La Guinée avait donc raison de craindre une délocalisation de cette rencontre en Tunisie où elle avait perdu son premier match au compte de ces éliminatoires pour la Coupe du monde.
 
 
La Libye non plus ne verra pas la Russie malgré sa première victoire dans ces éliminatoires.

Dans ce groupe A,  la qualification va donc se jouer entre la République Démocratique du Congo et la Tunisie. La RDC, deuxième avec 6 points, reçoit ce mardi la Tunisie,  première avec 9 points obtenus en trois matchs. En cas de victoire ce soir, la Tunisie sera très proche d'une qualification à la Coupe du monde.

Dans le groupe B, c'en est fini pour le champion d'Afrique en titre. Accroché 1-1 à domicile par le Nigeria, alors qu'il était condamné à un sans-faute sur ces trois derniers matchs, le Cameroun ne disputera pas une septième Coupe du monde.

Le match nul d'hier peut également paraître comme une mauvaise opération pour le Nigeria. En tête du groupe B avec 10 points, son avance pourrait fondre à trois points si la Zambie, deuxième avec 4 pts, s'impose en Algérie ce soir. Par contre, une mauvaise opération de la Zambie qualifierait d'office les Super Aigles.

Dans le groupe C, la Côte d'Ivoire (1er, 7pts) doit confirmer après sa précieuse victoire de samedi dernier contre le Gabon. Une victoire ce soir permettrait aux Eléphants de rester les premiers du groupe C. Sinon, le Maroc qui n'est qu'à deux points derrière, profiterait de l'occasion. Les Lions de l'Atlas (2e, 5pts) jouent également ce soir contre le Mali qu'ils ont laminé (6-0), vendredi dernier.

La Russie est encore possible pour chacune des quatre équipes du groupe D où le Burkina Faso est leader avec 5 points, suivi du Sénégal (4pts), de l'Afrique du sud (4pts) et du Cap-Vert (3 pts). Tout peut encore arriver dans ce groupe. Et ce soir, le Burkina est très attendu au Sénégal, alors que l'Afrique du Sud va tenter de se relever après sa défaite du 1er septembre dernier face à leur adversaire de ce soir, le Cap-Vert.

Enfin, dans le groupe E, le Ghana n'a toujours pas remporté le moindre match. Avec deux nuls en trois matches, la Coupe du monde est très loin du quatrième de la dernière Coupe d'Afrique. Ce soir, les Blacks Stars vont tenter de remporter leur premier match face au Congo Brazaville et de se replacer peut-être dans ce groupe. Mais pour se relancer, le Ghana doit prier pour un match nul entre l'Ouganda et l'Egypte qui sont respectivement premier avec 7 points et deuxième avec 6 points...


Groupe A :  Lybie 1-0 Guinée ;  RD Congo vs Tunisie ( ce mardi ) ;
Groupe B : Cameroun 1-1 Nigéria ; Algérie vs Zambie ( ce mardi ) ;
Groupe C :  Côte d'Ivoire vs Gabon ( ce mardi ) ;  Mali vs Maroc ( ce mardi)
Groupe D :  Afrique du Sud vs Cap-Vert ( ce mardi ) ; Burkina Faso vs Sénégal ( ce mardi) ;
Groupe E : Congo vs Ghana ( ce mardi) ; Egypte vs Ouganda ( ce mardi).
Le 05/09/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou