Fermer

Top 100 des meilleures universités du monde arabe, le Maghreb très mal classé

Mise à jour le 09/09/2016 à 12h25 Publié le 08/09/2016 à 14h21 Par Karim Zeidane

#Culture
King Fahd university of petroleim and minerals

King Fahd university of petroleim and minerals.

© Copyright : DR

#Maroc : Les universités des pays du Maghreb sont mal classées au niveau du monde arabe. C’est ce qui ressort du dernier classement de QS world university rankings, publié le mardi 6 septembre courant. Seule la Tunisie figure dans le top 50. Elle est la mieux classée, loin devant le Maroc et l’Algérie.

Les universités maghrébines ont des efforts à faire pour se tailler une place parmi les meilleures universités du monde. Même au niveau du monde arabe, elles sont globalement mal classées. C’est ce qui ressort, en tout cas, de la dernière édition du classement des 100 meilleures universités dans le monde arabe, publié par le QS world university rankings, le mardi 6 septembre 2016.

Ce classement, qui se base sur une batterie de quatre indicateursrecherche, enseignement, employabilité et internationalisation-, montre un retard patent des universités maghrébines, par rapport à celles de l’Egypte et du Moyen orient.

Au niveau de la région, ce sont les universités tunisiennes qui parviennent à s'illustrer. En effet, dans ce top 100 des meilleures universités arabes, la Tunisie place 4 universités. L’université de Tunisie El Manar est d’ailleurs la seule de la région à figurer dans le top 50, en se classant au 41e rang avec un score de 39,6 points. Les universités de Tunis et Souss se classent dans la tranche 71e-80e, alors que celle de Monastir figure dans la tranche 81e-90e.

Derrière la Tunisie, le Maroc arrive avec trois université classeés dans le Top 100 des universités arabes. La mieux classée est l’Université Al Akhawayn d’Ifrane classée dans la tranche 51e-60e. Vient ensuite, l’Université Mohammed V de Rabat classée dans la tranche (81e -90e) et l’Université Hassan II de Casablanca dans la tranche 91e-100e.

Quant à l’Algérie, elle ferme la marche avec seulement deux universités dans le top 100. Il s’agit de l’Université de Tlemçen dans la tranche 71e-80e et l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumedienne classée dans la tranche 91e-100e.

A noter que le top 5 des meilleures universités arabes est trusté par King Fahd university of petroleum and minerals (Arabie saoudite), American university of Beirut (Liban), King Saud university (Arabie saoudite), King Abdulaziz University (Arabie saoudite) et The American University in Cairo (Egypte).

Avec 19 universités classées dans le top 100 des meilleures universités arabes, l’Arabie Saoudite domine largement ce classement, devant les Emirats arabes unis et l’Egypte.
Le 08/09/2016 Par Karim Zeidane