UniRank vient de rendre public son classement annuel des 200 meilleures universités africaines. Celui-ci est largement dominé par les universités sud-africaines, suivies de celles d'Egypte, du Nigeria, de l’Algérie et du Maroc, etc.
Au niveau du Top 10, on compte 8 universités sud-africaines, qui raflent les 7 premières places, une université kenyane (University of Nairobi, 8e rang) et une université égyptienne (Cairo University, 10e rang).
Par pays, c’est le Nigeria qui compte le plus de représentants dans ce classement avec 38 universités sur 200. La première université du pays le plus peuplé d’Afrique est l’Université of Ibadan (15e), devant l’Université of Nigeria (20e) et Université of Lagos (23e).
Lire aussi : WUR 2018: (Que) 25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales
Loin derrière, suit l’Egypte avec 30 universités dans les 200 meilleures du continent. Les trois meilleures universités égyptiennes sont: Cairo University (10e), Mansoura University (22e) et Alexandria University (31e).
L’Algérie se positionne, de son côté, au 3e rang avec 24 universités classées dont l’Université Frères Mentouri de Constantine 1 (41e), Université Kasdi Merbah de Ouargla (46e) et l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen (49e).
Lire aussi : Ranking of Web Universities: Top 50 des universités africaines les plus visibles sur le Web
L’Afrique du Sud domine largement ce classement et y compte 22 universités, toutes les mieux classées du continent. Elle compte 8 dans le Top 10 et 16 dans le Top 20. Les cinq meilleurs universités du pays et du continent sont, par ordre: University of KwaZulu-Natal (1ère), University of Pretoria, University of the Witwatersrand, University of Cape Town et University of Johannesburg.
Enfin, le Maroc boucle le Top 5 des pays les plus représentés dans ce classement avec 12 universités, dont les mieux classées sont : l’Université Mohammed V (27e), l’Université Cadi Ayyad (40e) et l’Université Sidi Mohammed ben Abdellah (70e).
University Rankings (UniRank) table est un palmarès universitaire annuel publié par le magasine britannique Times Higher Education.
Voici le classement exhaustif des 200 meilleures universités en Afrique en 2018 de UniRank.