Fermer

Maroc: Djibouti sollicite le soutien de l’AMCI pour développer son secteur de la santé

Mise à jour le 14/09/2017 à 19h16 Publié le 14/09/2017 à 19h09 Par Moussa Diop

#Culture
Mohamed Methqal, DG de l'AMCI, et Dr Djama Elmi Okieh, ministre de la Santé de Djibouti

Mohamed Methqal, DG de l'AMCI, et Dr Djama Elmi Okieh, ministre de la Santé de Djibouti

© Copyright : DR

#Maroc : En visite de travail au Maroc, le ministre de la Santé de Djibouti, Dr Djama Elmi Okieh, a rendu visite à l’Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Djibouti souhaite bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et l’Afrique, l’ambassadeur-directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, a reçu, le mardi 12 septembre, le ministre de la Santé de Djibouti, Dr Djama Elmi Okieh en visite de travail au Maroc.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les voies de développement de la coopération dans le domaine de la santé, notamment à travers la mise à disposition de l’expertise médicale marocaine au profit de Djibouti.

Cette rencontre fut également l’occasion pour les deux parties de se féliciter de l’excellence des relations bilatérales et des projets réalisés par l’AMCI.


LIRE AUSSI : 16.000 étudiants africains poursuivent leurs études au Maroc


Le ministre djiboutien a magnifié les efforts déployés par l’AMCI sur le continent africain. A ce titre, il a exprimé «le souhait de son pays de bénéficier des programmes de coopération technique de l’AMCI destinés aux médecins spécialistes djiboutiens et l’intérêt de son pays à recevoir un corps médical marocain pour contribuer à renforcer leurs capacités humaines dans plusieurs spécialités médicales».

Pour sa part, le directeur général de l’AMCI a brossé à son hôte la vision du roi Mohammed VI pour le développement humain de l’Afrique en illustrant ses propos par les principales actions lancées au cours de ces dernières années lors des visites royales.


LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: le Maroc accorde 46 bourses d’études à de nouveaux bacheliers


Revenant sur le coeur de la mission de l’AMCI, Methqal a souligné que depuis sa création, l’agence a assuré la formation de plus de 25.000 étudiants africains. Certains parmi eux occupent aujourd’hui des postes de responsabilité de premier ordre dans leurs pays.

De même, l’agence déploie en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération d’autres programmes touchant différents secteurs: agriculture, énergie, santé, etc. D’ailleurs, l’un des derniers programmes en cours est relatif au développement des compétences humaines et techniques de Djibouti dans le domaine de la santé maternelle.
Le 14/09/2017 Par Moussa Diop