Bank of Tokyo compte s'installer au Maroc et au Kenya

DR

Le 20/10/2016 à 17h07, mis à jour le 20/10/2016 à 18h10

Afin d'accompagner les entreprises japonaises qui désirent s'installer en Afrique, Mitsubishi UFJ Financial Group, maison-mère de la banque de Tokyo, compte renforcer sa présence sur le continent. Le Maroc et le Kenya sont dans le pipe.

Kiosque le360 Afrique: Selon l'agence Bloomberg, le groupe bancaire japonais Mitsubishi UFJ Financial Group, qui est la maison-mère de la célèbre Bank of Tokyo, compte ouvrir des succursales au Maroc et au Kenya. L'objectif est d'accompagner les investissements des entreprises japonaises en Afrique, selon des responsables de la Banque que cite l'agence. 

Cependant, pour l'heure, il s'agit de la première étape de l'étude du projet d'implantation. Donc rien n'est encore clairement défini, précisent-ils sous couvert de l'anonymat. Les mêmes sources affirment que le groupe bancaire compte se renforcer en Afrique du Sud et en Egypte, où il possède des bureaux de représentation. Ce renforcement passera surtout par l'augmentation des équipes. 

Pour le moment, le japonais pilote ses activités africaines surtout à partir de Londres. Mais, depuis aôut dernier, avec la tenue à Nairobi de la 6e Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad VI), les entreprises japonaises ont l'objectif de se développer davantage sur le continent. Par conséquent, il leur faudra avoir un véhicule financier capable de les accompagner de manière plus efficicace. 

Pour sa part, l'agence Ecofin qui a également relayé l'information rappelle qu'"en marge de la Ticad VI, Mitsubishi UFJ Financial Group ainsi que deux autres banques japonaises, Sumitomo Mitsui Banking Corp, Mizuho Bank, avaient déjà noué des accords de partenariat et des joint-ventures avec des banques et des institutions publiques africaines, afin d’accompagner les investissements des entreprises japonaises sur ce continent avec lequel Tokyo cherche à raffermir ses liens économiques dans un contexte de rivalité accrue avec la Chine".

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 20/10/2016 à 17h07, mis à jour le 20/10/2016 à 18h10