Fermer

Sommet UA-UE: Angela Merkel souhaite rencontrer le roi Mohammed VI

Mise à jour le 29/11/2017 à 18h21 Publié le 29/11/2017 à 17h21 Par Mar Bassine

#Politique
Sommet UA-UE: Angela Merkel souhaite rencontrer le roi Mohammed VI
© Copyright : DR

#Maroc : Le roi Mohammed VI fait partie des deux dirigeants que souhaite rencontrer la chancelière allemande.

Selon Radio France Internationale, la chancelière allemande s'est rendue au sommet Union européenne-Union africaine d'Abidjan essentiellement pour deux raisons. 

Elle va défendre son bilan à la tête du G20 au terme d'un mandat qui prend fin juste après le sommet et qu'elle avait placé sous le signe des relations avec l'Afrique. 

L'autre motivation de Berlin, c'est aussi la question migratoire, que Merkel abordera plus en détail avec deux dirigeants, le roi Mohammed VI et le président Essebsi. Le souverain marocain a été choisi par la Conférence des chefs d'Etat de l'Union africaine comme le champion en matière d'immigration. Il convient de rappeler que pour chaque domaine important, l'Union africaine a effectivement choisi un champion parmi les chefs d'Etat. Si la rencontre est confirmée, Merkel devrait échanger avec Mohammed VI sur la gestion globale de l'immigration et sur d'autres sujets d'ordre bilatéral. 

Avec Béji Caid Essebsi, le président tunisien, la chancelière pourrait aborder la question du retour des migrants. 

Il convient de rappeler que l'Allemagne n'a cessé de manifester son intérêt pour l'Afrique. En plus de son programme Compact Africa, destiné à accompagner les 54 pays du continent, Merkel a effectué la première tournée africaine de la chancellerie allemande dans l'histoire récente. Elle s'était ainsi rendue au Mali, au Niger et en Ethiopie. De plus, elle a engagé une coopération militaire avec le Mali. 
 
Le 29/11/2017 Par Mar Bassine