Fermer

Libye: il y aura un remake des accords de Skhirat, selon le MAE libyen

Mise à jour le 03/05/2018 à 09h43 Publié le 03/05/2018 à 08h55 Par Mar Bassine

#Politique
Libye: il y aura bien un Skhirat bis, selon le MAE libyen

Mohamed Taher Siala, ministre libyen des Affaires étrangères

© Copyright : DR

#Maroc : Le ministre libyen des Affaires étrangères s'est exprimé sur la rencontre qui a eu lieu le 22 avril à Rabat, entre les présidents du Parlement et du Haut conseil de l'Etat libyens. Selon lui, c'est un prélude à des retrouvailles entre frères libyens à Skhirat.


Dans un entretien accordé à Radio France internationale, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Taher Siala, annonce ce qui pourrait déboucher sur un deuxième accord de Skhirat. Il répondait ainsi à une question sur le contenu de "la rencontre qui a eu lieu, au Maroc, entre le nouveau président du Haut Conseil de l’Etat, la plus haute autorité de Libye, et le chef du Parlement libyen". 


>>>LIRE AUSSI: De hauts responsables libyens au Maroc pour relancer le processus de Skhirat

"Cette rencontre a abouti à un accord pour la formation d’un comité de 12 membres; six du Haut Conseil de l’Etat et six du Parlement. Ce comité se réunira très bientôt à Skhirat, au Maroc, pour pallier la crise libyenne. Deux réunions doivent avoir lieu ces jours-ci, au Conseil de l'Etat et au Parlement, pour que chaque institution donne son accord sur ce qui a été dit", révèle-t-il. 

Par là, il faut comprendre que l'avenir de la Libye se jouera encore une fois au Maroc. Mohamed Taher Siala a également fourni les détails de la rencontre de Rabat. Il s'agit notamment de "la nomination d’un gouverneur à la Banque centrale libyenne, l’amendement de l’accord politique de Skhirat, l’accord sur la loi pour les élections dont le brouillon est maintenant prêt". Prudent quant à l'organisation de ces élections, il préfère simplement dire que Ghassan Samalé, l'envoyé spécial des Nations Unies, espère les voir se tenir avant la fin de l'année. 

Le 03/05/2018 Par Mar Bassine