Fermer

Parlement panafricain: le Camerounais Roger Nkodo Dang réélu président

Mise à jour le 11/05/2018 à 15h45 Publié le 11/05/2018 à 15h43 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Parlement panafricain: le Camerounais Roger Nkodo Dang réélu président

Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain

© Copyright : DR

#Maroc : Le Camerounais Roger Nkodo Dang a été réélu, jeudi, président du parlement panafricain (PAP) lors de la sixième session de l’institution législative de l’Union africaine (UA), qui se tient actuellement à Midrand, près de Johannesburg.


Roger Nkono Dang devra ainsi conduire l’assemblée consultative panafricaine pour un nouveau mandat de trois ans. Le Camerounais a remporté haut la main la course avec 133 voix contre 49 pour son principal challenger du Zimbabwe. Le président du parlement panafricain est le premier responsable politique et administratif de cette institution.

Il supervise, avec quatre autres vice-présidents du bureau, l’administration parlementaire de l’institution. Il a également la charge de présider toutes les séances du PAP, à l’exception de celles des commissions permanentes.

Le président représente le PAP dans ses relations avec les organismes étrangers et participe aux travaux de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, pour soumettre le rapport d’activités annuel du PAP et présenter son budget.

A rappeler que le Maroc a marqué, lors de cette sixième session du PAP, son entrée officielle au sein cet organe stratégique de l’UA.

Cinq députés marocains, représentant différentes formations, ont pris leurs sièges au sein du PAP après une cérémonie de prestation du serment lundi dernier


>>>LIRE AUSSI: Union africaine: le Parlement panafricain en pleine crise existentielle

Cette institution a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004. Il est régi par un protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine qui édicte les règles et principes de son fonctionnement.

Chaque Etat membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Le PAP tient au moins deux sessions ordinaires par an. Il dispose de dix commissions permanentes dont les attributions couvrent tous les aspects de la vie politique, socio-économique, culturelle du continent.

Son bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents représentant les cinq régions géographiques du continent.
Le 11/05/2018 Par Le360 Afrique - MAP