Fermer

Maroc-UNOSSC (ONU): un mémorandum pour faire du royaume un hub régional de la coopération sud-sud

Mise à jour le 27/09/2018 à 15h31 Publié le 27/09/2018 à 15h28 Par Moussa Diop

#Politique
AMCI-UNOSSC
© Copyright : DR

#Maroc : L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) ont signé un mémorandum d’entente visant à promouvoir la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique. Cet accord vise plusieurs objectifs. Détails.

Dans le sillage de la politique initiée par le roi Mohammed VI et visant le développement durable du continent africain, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) poursuit la consolidation de ses partenariats avec des institutions de renom dans le but de contribuer à l’émergence et au développement de l'Afrique.

C’est dans ce cadre, et en marge de la 73e Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient en ce moment à New York, que l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), ont signé, hier mercredi 26 septembre, un mémorandum d’entente. Celui-ci établit les bases d'une coopération plus approfondie entre ces deux institutions, pour la promotion de la coopération Sud-Sud, notamment en faveur du continent africain.


LIRE AUSSI: Maroc: l’AMCI et l'AFD renforcent leur partenariat en Afrique


Cet important accord signé par Mohamed Methqal, l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, et Jorge Chediek, Directeur du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et l'Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, vise plusieurs objectifs.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


D’abord, selon Mohamed Methqal, il pose les jalons d’un partenariat entre l’Agence marocaine et l’institution onusienne dans le but de développer des actions conjointe au niveau du continent.

Ensuite, avec cet accord, ajoute-t-il, l’AMCI et ses partenaires marocains seront plus impliqués dans les différentes activités et initiatives qu’organise l’UNOSSC.

Par ailleurs, avec ce memorandum, l’UNOSSC va soutenir l’AMCI afin que celle-ci devienne «un hub régional de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire en Afrique».


LIRE AUSSI: Maroc-Espagne: l’AMCI et AECID s’engagent pour développer des projets conjoints en Afrique


«Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous avons hâte de nous engager institutionnellement à travailler étroitement avec le Maroc pour promouvoir une coopération Sud-Sud efficiente», s’est ainsi expprimé Jorge Chediek. Il a, par la même occasion, salué l’engagement personnel du roi Mohammed VI pour le développement du continent africain.

«Nous avons une grande admiration pour le travail effectué par le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud dans le monde, et en particulier en Afrique ainsi que pour l’engagement personnel et effectif de Sa Majesté le Roi, qui consacre son temps et ses efforts pour aider le monde en développement, en particulier les pays africains», a t-il souligné.

La signature de cet important memorandum vient couronner le travail multidimensionnel du royaume du Maroc en Afrique sous le leadership du roi Mohammed VI.
Le 27/09/2018 Par Moussa Diop