Fermer

RD Congo: le recueil «Mohammed VI Africa» présenté à la ministre d’État Marie Tumba Nzeza

Mise à jour le 11/07/2020 à 12h56 Publié le 10/07/2020 à 13h13 Par Le360 Afrique avec agences

#Politique
Mohammed VI Africa

Marie Tumba Nzeza, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, et l'ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, venu lui présenter un recueil intitulé "Mohammed VI Africa".

© Copyright : DR

#Maroc : La ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience mercredi, l'ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, venu lui présenter un recueil intitulé «Mohammed VI Africa», à l'occasion de la commémoration, par la RDC, des 60 ans de son indépendance.

Ce recueil retrace l'histoire des relations entre le Maroc et ses frères africains. La première photo du recueil est celle de feu Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et le roi Mohammed V respectivement, le père de l'actuel roi et son grand-père.

La photo de Lumumba, selon l'ambassadeur Rachid Agassim, est très symbolique. Elle témoigne de la solidarité entre la RDC et le Maroc depuis 60 ans. Il a, à cette occasion, présenté à la ministre d'État des félicitations pour les 60 ans d'indépendance de la RDC.

«Nous avons également examiné le dossier lié à la relance de la tenue de la commission mixte Maroc-RDC qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie de Covid-19», a fait savoir l'ambassadeur marocain avant de préciser qu'aucune date n'avait encore été fixée.


LIRE AUSSI: Covid-19: le Maroc envoie une importante aide médicale à 15 pays africains


Le diplomate marocain a également évoqué le don en produits pharmaceutiques pour lutter contre le Covid-19 remis dernièrement à la RDC et aux 15 autres pays africains. Pour lui, ce don est un message clair de la solidarité entre pays africains, et que c'est la première fois qu'un pays africain fait un don à l'échelle continentale.

«Il n'y a pas que la RDC. Il y a 15 pays africains, en plus de l'Union africaine à Addis Abeba, qui ont reçu ce don», a-t-il indiqué.

«C'est un très beau geste de solidarité, et j'espère, de tout mon cœur, que les pays africains qui ont les moyens vont faire de même. A ce jour, seul le Maroc a entrepris cette initiative noble. Nous avons besoin de plus de solidarité pour que nous Africains puissions faire face à cette pandémie», a-t-il souligné. 
Le 10/07/2020 Par Le360 Afrique avec agences