Fermer

Mondial 2018. Zone Afrique: trois places à prendre lors d'une journée décisive

Mise à jour le 10/11/2017 à 16h29 Publié le 10/11/2017 à 14h46 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Sports
Coupe du Monde 2018: trois places africaines à prendre

Les Lions de l'Atlas affrontent ce samedi 11 novembre les Eléphants de Côte d'Ivoire. Il ne faut qu'un point pour décrocher le graal.

© Copyright : DR

#Maroc : Il reste trois tickets à prendre en Afrique pour le Mondial 2018. Une dernière journée décisive départagera les huit nations restantes.

Sur les 9 places encore disponibles pour le Mondial 2018, trois sont à prendre en Afrique. En octobre 2016, 20 sélections du continent jouaient pour prendre part à la compétition. Un an plus tard, deux sélections sont déjà qualifiées. Mais pour huit d'entre elles, une dernière journée décisive commence ce vendredi 10 novembre. Il s'agit de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, de la République Démocratique du Congo et du Burkina-Faso. Pour chacune d'elles, la finale aura lieu ce week-end.

Groupe D: tout est encore possible

1- Sénégal (8pts), 4 matchs ;
2- Burkina Faso (6pts), 5 matchs ;
3- Cap-Vert (6 pts), 5 matchs;
4- Afrique du Sud (4pts), 4 matchs.

Les hostilités commencent ce vendredi soir dans le groupe D où toutes les équipes  ont encore mathématiquement la possibilité de se qualifier. Le Sénégal reste néanmoins en position de favori après sa victoire (2-0) sur le Cap-Vert en octobre dernier. Ce vendredi, un match nul peut suffire aux Lions pour valider leur ticket. Ce n'est pas chose facile. Les Sud-Africains le savent : en cas de victoire, ils peuvent s'offrir une finale contre les mêmes Sénégalais au compte du match d'octobre 2016 à rejouer. Derrière, le Burkina-Faso ou le Cap-Vert peuvent profiter d'improbables circonstances pour arracher l'unique ticket en jeu. Explication : si l'Afrique du Sud bat le Sénégal vendredi et que les deux équipes font match nul lors de leur dernière rencontre, le vainqueur du match Burkina Faso vs Cap-Vert pourrait se qualifier.

Groupe A: la Tunisie à un pas de la Russie

1- Tunisie (13pts), 5 matchs ;
2- RD Congo (10 pts), 5 matchs ;
3- Guinée (3 pts), 5 matchs ;
4- Libye (3 pts), 5 matchs.
 
Le deuxième ticket du continent est à prendre dans le groupe A où la Tunisie a son destin en main. Un match nul suffit aux Aigles de Carthage. Leader du groupe avec 13 points, la Tunisie est poursuivie par le RD Congo (10 points). Mais celui-ci doit largement battre la Guinée, samedi, et compter sur un miracle de la Libye face à la Tunisie. Pourtant, Sily veut finir les éliminatoires avec une victoire en vue de se réconcilier avec les Guinéens. De l'autre côté, les Tunisiens auront en face une équipe de Libye qui n'a rien à gagner et qu'ils ont d'ailleurs hébergée pour son match contre la Guinée.

Groupe C: ça se joue entre Lions et Eléphants

1- Maroc ( 9 pts), 5 matchs ;
2- Côte d'Ivoire  (8 pts), 5 matchs ;
3- Gabon ( 5 pts), 5 matchs ;
4- Mali (3pts), 5 matchs.

Enfin, le troisième ticket est à prendre dans le groupe C. En octobre, le Maroc avait profité du match nul de la sélection ivoirienne au Mali pour s’emparer de la tête du groupe et s'offrir une finale à jouer à Abidjan contre la Côte d'Ivoire. À la clé, une quatrième Coupe du Monde d’affilée pour les Éléphants, ou une première participation depuis 1998 pour les Lions de l’Atlas. Verdict samedi 11 novembre. Derrière, le Gabon et le Mali vont s'affronter pour l'honneur.
 

Groupe B: débâcle algérienne et succès nigérian

1. Nigeria (13 points + 8) [Q]
2. Zambie (7 points +1) [E]
3. Cameroun (6 points -2) [E]
4. Algérie (1 point -7) [E]

Dans les groupes B et E, il n'y a pratiquement aucun enjeu, le Nigeria (groupe B) et l'Égypte (groupe E) ayant déjà décroché les tickets de qualification. Mais ils peuvent démontrer qu'ils méritent leur ticket. Le premier se déplace en Algérie, alors que l'Égypte se rend au Ghana pour y jouer dimanche.

Pour cette dernière journée, le Nigeria déjà qualifié affronte l'Algérie, première équipe africaine éliminée. Mais l'enjeu est alleurs pour les Fennecs qui veulent sauver l'honneur. "Ce match contre le Nigeria sera tout sauf amical pour nous", a affirmé l'attaquant algérien Ryad Mehraz dans l'émission Radio Foot sur Radio France internationale (RFI). 

Il faut dire que les Fennecs ont été les calamiteux du groupe B, prenant les défaites de toute part. Sur cinq matchs, les coéquipiers de Ryad Mehraz n'ont engrangé qu'un petit point, lors dudit nul contre le Cameroun en première journée. Ce sera 3-1 contre les Green Eagles à Lagos et le même score contre la Zambie en match extérieur. Quand ils reçoivent les Chipopolos, "Les Boulets de cuivre" zambiens, ces derniers leur mettent un petit "1-0". Résultat: l'Algérie sera la première équipe éliminée de la zone Afrique, avant même de s'être rendue au Cameroun pour sa dernière débâcle 2-0.  

La jeune équipe zambienne, qui est le deuxième du groupe malgré son élimination, affronte le Cameroun, champion d'Afrique en titre. 

Groupe E: fin de disette égyptienne

1. Égypte (12 points +3)
2. Ouganda (8 points +1)
3. Ghana (6 points +2)
4. Congo (1 point -6) [E]

Les Égyptiens reviennent en Coupe du monde après 28 ans d'absence. En effet, la dernière fois que les Pharaons sont allés en phase finale, c'était aux États-Unis en 1990, alors qu'ils étaient la première nation africaine à avoir pris part à la compétition dès sa deuxième édition en 1934. En tout cas, les jeux sont faits pour les quatre équipes. Le Ghana sera le grand absent africain de cette coupe. Car les Blacks Stars avaient commencé à s'habituer à la phase finale de la compétition, puisqu'ils s'étaient qualifiés en 2006, 2010 et 2014. Mais, en plus, le Ghana est, avec le Sénégal de 2002, l'unique équipe africaine à avoir joué des quarts de finale du Mondial. 

Le 10/11/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

à lire aussi