Fermer

Vidéo : le Maroc remporte le championnat d'Afrique de pétanque et s'offre son ticket pour la coupe du monde

#Sports
Le Maroc Champion dafrique de pétanque et un ticket pour la coupe d'un monde
© Copyright : Le360/ Jean-Paul W. Ouédraogo

#Maroc : Grand favoris de la 8e CHAN (Championnat d'Afrique des nations) de Pétanque, le Burkina Faso s’incline en finale 13-6 face au Royaume du Maroc.


Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de sports boules, section pétanque, a réuni à Ouagadougou des boulistes de 16 pays du continent. Du 5 au 7 novembre 2021, ils se sont disputés les trophées de l’édition, comptant également pour les qualificatifs du mondial 2022 au Bénin.

La finale a opposé l’équipe marocaine à celle du Burkina Faso. A l'apothéose, ce sont les boulistes marocains qui ont remporté la victoire par un score final de 13 à 6, face à des burkinabè pourtant favoris.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Mauritanie: pétanque, un sport vivant malgré une faible médiatisation

«On est venu ici pour gagner la coupe d’Afrique et on l’a eue. Mais les deux équipes du Burkina Faso n’ont pas été facile à battre. Il faut bien jouer pour les battre. Mais on a eu ce qu’on est venu chercher, à savoir et titre et on repart avec», lâche Abdellatif Laouija, le coach marocain.

Malgré son parcours peu reluisant à cette compétition, le Burkina Faso peut toutefois se réjouir de figurer en bonne place. Avec le Maroc, le Bénin, le Niger, la Tunisie, la Mauritanie, l’Algérie et le Sénégal, ils sont les pays africains qualifiés au prochain mondial.

«Nous étions sur une bonne lancée et quand le public a commencé à réagir, les Marocains ont profité de l’occasion pour faire un temps mort et cela a joué en notre défaveur. Ce qui a fait que la partie s’est soldée ainsi», désespère le coach burkinabè, Ouédraogo Madi.

Rappelons que le Niger a reçu le trophée du tir de précision. Repêchés avec le Tchad, Madagascar s'est offert la ligue des Nations. Ils ont aussi arraché leurs tickets pour le mondial 2022 et complètent la liste des 8 pays déjà qualifiés.

 

Le 08/11/2021 Par notre correspondant à Ouagadougou- Jean-Paul W. Ouédraogo