Fermer
#Sports

Vidéo. Eliminatoires coupe du monde 2018: une première journée tonitruante

Mise à jour le 10/10/2016 à 12h03 Publié le 09/10/2016 à 16h46 Par Mar Bassine

#Maroc : Les dix matchs de cette journée de qualification à la Coupe du monde n'ont pas déçu. Un seul match s'est terminé sur un score vierge. A l'exception de Maroc-Gabon, les attaquants ont été particulièrement expressifs. RDC, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria, Tunisie et Egypte assurent leur première.


On les attendait, ils ont répondu présents. La palme revient à la République démocratique du Congo qui recevait la Libye. Les Congolais en grande forme depuis un moment n’ont pas déçu leur public. Ils se sont imposés par 4 buts à zéro, prenant ainsi provisoirement la tête de leur groupe.


La Côte d’Ivoire a régalé ses supporters devant un Mali presque absent, après avoir ouvert le score dès l’entame du match. En effet, les éléphants ont été cueillis à froid à la 18ème minute de jeu. Mais, ils ont su réagir pour égaliser huit minutes plus tard. Avant la fin de la première mi-temps ils avaient déjà pris le large grâce à un malheureux but de Coulibaly (31ème) contre son camp et un troisième de Gervinho d’une superbe demi-volée (34ème). C’est dans cette poule qu’évoluent le Maroc et le Gabon qui n’ont pas réussi à se départager à Franceville. Ils se sont quittés sur un score nul et vierge, l'unique match sans but à ce stade de la première journée.


Les Sénégalais pour avoir eu six victoires en six matchs aux qualificatifs de la CAN 2017 étaient dans la lunette des observateurs. Devant les Requins bleus du Cap-Vert voisin, les Lions de la Teranga ont assuré. Ils ouvriront le score grâce à un but de Keita Baldé Diao, en première mi-temps. Le jeune Lion a montré beaucoup d’envie et s’est illustré pendant tout le match. Grâce à un excellent coaching d’Aliou Cissé, Moussa Sow, entré en remplaçant marquera après sa troisième touche de balle. Moussa Sow revient en sélection après plus d'un an d’absence. Dans ce groupe où l’on retrouve également Le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, le nul (1-1) à Ouagadougou permet au Sénégal de s’installer seul à la tête de leur poule.


Enfin, dans le groupe de la mort (Algérie, Nigéria, Cameroun et Zambie), le premier match a permis au Nigéria de s’imposer face à la Zambie. Tonitruants, les Nigérians ont fait le job  dès la première mi-temps en marquant deux buts. En deuxième mi-temps, c’était aux Zambiens d’essayer de revenir au score, mais ils n’ont réussi à marquer qu’un but. Les Nigérians bien repliés en défense ont laissé très peu de chance aux Zambien d’en scorer un second. Le match s’est ainsi terminé par un 1-2 en faveur du Nigéria.
Dans cette même poule, le Cameroun a tenu en échec les Fennecs algériens (1-1). Les Lions indomptables ont été cueillis à froid en encaissant un but dès la neuvième minute. Mais, ils ont su réagir et revenir au score un quart d'heure plus tard. Malgré une forte domination algérienne et plusieurs tirs cadrés, l'Algérie ne réussira pas à prendre le dessus sur des Camerounais qui ne paraissaient pourtant pas imprenables. 

La Tunisie et l'Egypte réaliseront une excellente opération en s'imposant à l'extérieur respectivement face à la Guinée (2-0) et au Congo (2-1). Les Tunisiens se classent deuxièmes dans leur groupe derrière la RDC avec le même nombre de points, mais avec deux buts de moins dans la goal-différence. Quant aux Egyptiens, dans le même groupe que le Ghana, ils sont à la toute première place. 


LES RESULTATS DE LA PREMIERE JOURNEE

Groupe A
RDC                4-0   Libye
Guinée            0-2  Tunisie

Groupe B
Zambie           1-2  Nigéria
Algérie           1-1  Cameroun 

Groupe C
Gabon             0-0   Maroc
Côte d’Ivoire  3-1   Mali

Groupe D

Sénégal          2-0   Cap-Vert
Burkina Faso 1-1   Afrique du Sud


Groupe E
Congo            1-2  Egypte
Ghana             1-1   Ouganda





LES TEMPS FORTS EN VIDEO

 

Côte d'Ivoire - Mali (3-1)

 

Sénégal-Cap-Vert (2-0)

 


Zambie-Nigéria (1-2)

 

Le 09/10/2016 Par Mar Bassine