Fermer

CEDEAO: un sommet extraordinaire début 2018 pour acter l'adhésion du Maroc

Publié le 14/12/2017 à 17h42 Par Mohammed Chakir Alaoui

#Politique
CEDEAO
© Copyright : DR

#Maroc : L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera actée officiellement lors d’un Sommet extraordinaire prévu début 2018 à Abuja. L’intégration économique du royaume à ce puissant regroupement, elle, se fera de manière graduelle.

Finalement, l’intégration officielle du Maroc à la CEDEAO, 20e économie mondiale, «sera actée officiellement dans le cadre d’un sommet extraordinaire prévu début 2018 à Abuja», révèle à Le360 une source à la CEDEAO.

«Si l’adhésion politique du Maroc est désormais un fait, il n’en reste pas moins que le volet d’intégration économique prendra du temps. Il doit naturellement être soumis à un processus progressif et graduel notamment au niveau douanier et tarifaire», indique notre source.


LIRE AUSSI: CEDEAO-Maroc: des discussions pour harmoniser les réglementations avant le libre-échange


«Le Maroc va devoir intégrer les acquis de la CEDEAO en perspective de son adhésion économique, il y a plusieurs chapitres de négociation. Une phase de transition s’impose à l’horizon d'une intégration économique pleine et entière», explique notre source. «Cette adhésion économique nécessite en effet un travail d’explication en concertation avec les différents comités de ce regroupement qui compte un marché de 300 millions d’habitants».

Le caractère extraordinaire de ce sommet démontre la place prépondérante qu’occupera le Maroc, premier investisseur en Afrique de l’Ouest. au sein de la CEDEAO, dont le PIB global est de 700 milliards de dollars.
Le 14/12/2017 Par Mohammed Chakir Alaoui