Fermer

Côte d'Ivoire: des entreprises marocaines du secteur de la plasturgie en prospection

Publié le 01/11/2016 à 08h00 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
plasturgie
© Copyright : DR

#Maroc : Une dizaine d’entreprises marocaines spécialisées en plasturgie ont entamé lundi une visite de travail à Abidjan, pour prospecter les différentes opportunités d’investissements et de partenariat qu’offre le marché ivoirien dans ce domaine.

Cette mission de rencontre professionnelles '’B to B’’ de 4 jours, est initiée conjointement par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) et la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP).

Inscrite dans le cadre des actions promotionnelles entreprises par le Royaume en Côte d’Ivoire, cette mission cadre avec la démarche novatrice de Maroc Export visant à mettre en avant et promouvoir des filières de niche, à l’instar de la plasturgie.

Selon Maroc Export, cette mission vise le renforcement et le développement du partenariat dans le domaine de la plasturgie sur le marché ivoirien, à travers l’organisation de rencontres professionnelles entre les entreprises participantes et des importateurs/distributeurs et des donneurs d’ordre ivoiriens.

Son objectif également est de faire connaitre l’offre marocaine et le potentiel des entreprises participantes auprès d’opérateurs ivoiriens, afin de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, tout en permettant aux professionnels marocains de développer leurs activités sur ce marché, porte d'entrée pour un marché de 80 millions de consommateurs (UEMOA, CEMAC).

Ce conclave est aussi l’occasion d’examiner les possibilités d'implantation en Côte d’Ivoire, d’entreprises marocaines spécialisées, et la participation aux appels d'offres internationaux.

Dans une allocution au nom de Maroc Export, l’accent a été mis sur l’excellence des relations unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans différents secteurs d’activité, avec l’engagement renouvelé des deux pays à œuvrer de concert pour un partenariat économique solide et mutuellement avantageux.

De son côté, Rédouane Nejjar, chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, s’est félicité de cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la vision du Maroc en faveur du développement de liens de partenariat exemplaire avec des pays africains frères et amis, dont la Côte d’Ivoire.

Il a, par la même occasion, réitéré l’engagement de l’ambassade du Maroc à Abidjan à œuvrer en vue de booster davantage les liens entre les deux pays et de les rehausser au niveau souhaité par les deux chefs d’Etat.

Le directeur général de la Fédération Nationale (ivoirienne) des Industries et Services, Louis S. Amédé, a loué, quant à lui, le professionnalisme et l’expertise des entreprises marocaines et leurs engagements à accompagner leurs consoeurs ivoiriennes dans leurs efforts visant à développer leurs activités.

Amédé a rappelé que ce genre d’activité cadre parfaitement avec la vision de la Fédération, appelant les entreprises ivoiriennes et marocaines à développer davantage leurs relations de coopération et d’affaires.

Au menu de cette mission figurent également des rencontres professionnelles B 2 B entre les entreprises participantes, outre des visites de sites.

En chiffres, au Maroc, l’industrie de la plasturgie et de l’emballage se positionne comme étant le 2ème secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques, explique Maroc Export, relevant que la plasturgie est représentée par près de 650 sociétés avec 45.000 emplois directs et 300.000 emplois indirects, et une production de quelque 550 kilotonnes pour un marché évalué à 12,4 milliards de dirhams.

Ce secteur en Côte d’Ivoire est représenté par 80 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaire annuel de 200 milliards FCFA (305 millions d'euros) et emploient 10.000 personnes, précise-t-on.
Le 01/11/2016 Par Le360 Afrique - MAP