La firme marocaine a gagné 3 points de part de marché en 2016 pour peser 30% du marché de l'assurance non vie de la Côte d'Ivoire, laissant loin ses poursuivant que sont Allianz (11,26%) et NSIA (9,54%).
Avec cette pérformance, la compagnie raffermit son emprise sur ce segment qui pèse 169,4 milliards FCFA de chiffres d’affaires, soit 258 millions d’euros.
A l’inverse, sur le segment «Vie» qui cumule 133,5 milliards FCFA de revenus, soit 203,5 millions d’euros, Saham Assurance est devancé par son désormais rival déclaré, Sunu Assurances Vie, qui se taille une part de marché d'environ 30% du secteur, contre 15,11% pour le marocain qui pointe au troisième rang derrière NSIA Vie (18,04%).
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Globalement, le secteur des assurances a pesé la bagatelle de 302,94 milliards FCFA, soit 461 millions d’euros, en progression de 8,6% sur un an. Les prestations payées ont toutefois peu évolué, +2,3%, à 154,43 milliards FCFA, soit 235,4 millions d’euros. La dynamique d’évolution du chiffre d’affaires reste cependant modeste au regard des 12,4% de hausse enregistrée fin 2015.
Toutefois, le secteur devrait sortir de sa torpeur avec la concurrence qui se prépare. Ce sont en effet 5 compagnies qui ont fait leur entrée sur le marché ivoirien depuis 2015, dont les deux filiales du marocain Wafa Assurances (vie et IARD) qui célébreront le mois prochain leur première année d'existance, ou encore tout récemment le tunisien Comar.
La Côte d’Ivoire compte une trentaine de compagnies d’assurances pour un taux de couverture tournant officiellement autour de 1,5%.