Fermer

Côte d’Ivoire: Maroc Telecom fait d’Abidjan son hub régional

Publié le 13/10/2017 à 13h07 Par Kofi Gabriel

#Economie
Ahizoune Teddy Riner
© Copyright : DR

#Maroc : Abidjan, la capitale ivoirienne, est désormais le hub régional du groupe Maroc Telecom en Afrique de l'Ouest. L’annonce a été faite à Abidjan par le PDG du groupe marocain, qui a fait du judoka français Teddy Riner son ambassadeur en Afrique.

Reçu hier jeudi à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l’opérateur telecom marocain, a fait part au président ivoirien de la décision du groupe Maroc Telecom, filiale de l’émirati Etissalat, de faire de la Côte d’Ivoire son hub régional. C’est donc à partir d’Abidjan que le groupe lancera sa campagne de «synergie, intégration et solidarité» et expliquera aux opérateurs les domaines dans lesquels le groupe investit.


LIRE AUSSI : Moov Côte d’Ivoire annonce un chiffre d’affaires 2015 de 122 milliards FCFA, en hausse de plus de 16%


Pour expliquer son choix, Ahizoune a souligné le dynamisme de la filiale ivoirienne Moov et la position géographique d’Abidjan, qui place la Côte d’Ivoire au cœur du dispositif du groupe en Afrique de l’Ouest. En outre, avec environ 40% du PIB de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, la Côte d’Ivoire est bien indiquée pour jouer le rôle de locomotive du groupe au niveau de la région.

Dans ce cadre, a expliqué le président du directoire, tous les câbles optiques que Maroc Telecom réalisera en Afrique de l’Ouest et centrale convergeront vers Abidjan et d’autres pays de la côte atlantique avant d’être reliés à l’Europe par un câble sous-marin à fibre optique.


LIRE AUSSI : Gabon Telecom renouvelle sa licence d’exploitation pour 10 ans


Pour couronner le tout, l'opérateur téléphonique a désigné Teddy Riner, le judoka le plus titré de la planète, comme ambassadeur de la première campagne institutionnelle du groupe, dont l'objectif est de faire de ses 9 filiales africaines les championnes de la qualité grâce à des investissements massifs.

Le PDG du groupe a ainsi communiqué le montant des investissements engagés: 3.690 milliards de Francs CFA pour améliorer la connectivité de ses 55 millions d’abonnés. Il a en outre ajouté que 6.920 km de cables de fibre optique avaient été installés.

Rappelons que le groupe Maroc Telecom est présent dans 9 pays africains, outre le Maroc: Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger et Togo.
Le 13/10/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi