Fermer
#Economie

Vidéo. «Startup of the year Africa 2018»: une édition riche en solutions innovantes

Mise à jour le 26/01/2018 à 15h03 Publié le 26/01/2018 à 14h32 Par Moussa Diop et Said Bouchrit

#Maroc : Jeudi 25 janvier, Casablanca a abrité la deuxième édition du concours «Startup of the year Africa 2018». Plusieurs startups africaines innovantes ont été primées.

La deuxième édition du concours «Startup of the year Africa 2018», qui vise à promouvoir le développement économique et social du continent grâce aux startups innovantes et performantes, s'est déroulée le 25 janvier à Casablanca.

Elle a été marquée par les candidatures de 600 startups provenant de 52 pays différents. L’édition a aussi comptabilisé plus de 12.000 votes en ligne d’internautes et 41 millions de personnes ont été atteintes par la campagne via les réseaux sociaux.

Grâce au concours, Startup.info, un magazine collaboratif dédié aux startups, le Groupe OCP, leader mondial du marché des phosphates et dérivés et d'autres acteurs (Royal Air Maroc, Engie, PwC, Groupe Holmarcom, Qwant, Finance Innovation, etc.) ambitionnent de contribuer au développement de l'entrepreneuriat en Afrique et de participer à la création de la richesse et des emplois au niveau du continent.


LIRE AUSSI: Maroc: l’OCP et «Bonjour Idée» lancent «Startup of the Year/Africa»


Dans ce cadre, afin de booster les startups africaines francophones, à la traîne par rapport aux anglophones, Finance Innovation, un groupe français, ouvrira un cluster de startups à Dakar au Sénégal qui couvrira l’Afrique francophone.

Pour départager les startups innovantes, le jury n'a pas eu la tâche facile. En tout, 7 prix ont été décernés. La Grand prix de la startup africaine de l’année 2018 revient à Brian Bosire et Victor Shikoli pour leur solution HydriQ, qui permet de gérer les réseaux hydrauliques à distance. Quant au prix spécial OCP Agritech, il a été remporté par Brou Kouame Yves Laurent, dont la startup GRACI a permis d’améliorer fortement le rendement de la production agricole de riz en Côte d'Ivoire, qui est passé de 2 à 3 tonnes/hectare à 6 à 7 tonnes/ha. Cette solution pourrait constituer un premier pars vers l’autosuffisance en riz du continent.

Les solutions proposées par les startups primées ne manqueront pas d’impacter positivement différents secteurs d‘activité en Afrique, notamment ceux de l’agriculture, de l’énergie ou des paiements électroniques.


Liste des lauréats de Startup of the year Africa 2018

- Grand prix dela Startuyp africaine de l’année 2018 : HydrolQ (Kenya)

Fondée par Brian Bosiré et Victore Shikoli, elle permet de gérer les réseaux hydrauliques à distance. Cette solution permet de détecter automatiquement les fuites sur les réseaux et les ménages facturés au plus juste via une application mobile.

- Prix Qwant public choice : EcoDome (Maroc)
Fondée par Youness Ouazri, cette entreprise exécute des locaux écotouristique à base de terre naturelle sous forme de dômes.

- Prix spécial OCP Agritech : Graci Agricole de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire)
Fondé par Brou Kouame Yves Laurent, GRACI est une startup qui œuvre pour l’amélioration de la production de riz en Côte d’Ivoire en proposant un programme de production, de certification et de diffusion de sémences améliorées certifiées de riz.

- Prix spécial Engie : Peachwater consulting (Nigeria)
Fondé par Okey Esse, Peachwater consulting est inventeur d’un four innovant transformant une partie de la chaleur en électricité, réduisant la consommation de charbon de 70%.

- Prix spécial Finance Innovation : Fintech destination Afrique et Prix spécial Diaspora africaine : Semoa (France)
Fondé par Edem Adjamagbo, il apporte une solution au développement du e-commerce en Afrique à travers l’installation de bornes de paiement en liquide sur le continent.

- Prix PwC –Coup de cœur du Jury : Priyo (Afrique du Sud)
Fondé par Palesa Mahlatji, PRIYO produit un ordinateur portable solaire visant à former les jeunes de zones en difficultés à l'informatique, au marketing digital et au e-learning.

- Community Manager africain de l’année : Projet Alpha (Madagascar)
Fondée par Muriel Randriamasimanana, Projet Alpha est une agence évènementielle dont la principale activité est la création de concepts reposant entièrement sur les jeux vidéo et le phénomène E-sport.

Le 26/01/2018 Par Moussa Diop et Said Bouchrit