Fermer

Vidéo. Côte d’Ivoire: la BCP met au galop la Banque Atlantique

Mise à jour le 01/05/2018 à 11h20 Publié le 30/04/2018 à 09h04 Par Adil Gadrouz-Casablanca et Georges Moihet-Abidjan

#Economie
La BCP met au galop la banque atlantique
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

#Maroc : Atlantic Business International, holding à la tête du réseau Banque Atlantique, et l'ensemble des filiales sur le continent ont adopté l'étalon emblématique de la BCP.

Désormais, c'est l'étalon à la démarche élégante et symbole de vigueur qui trônera au-dessus des agences de la Banque Atlantique. Le groupe panafricain hérite ainsi du logotype de la Banque centrale populaire (BCP), sa maison-mère, quelques années après avoir rejoint le giron du groupe marocain d'origine. Ainsi, toutes les sociétés du groupe panafricain affichent-elle l’emblème du cheval, si caractéristique de la BCP. 

C’est à Abidjan que le groupe BCP vient de dévoiler, avec faste, sa toute nouvelle identité visuelle au cours d'une cérémonie qui a rassemblé le monde des affaires et de la finance dans la capitale économique ivoirienne. Après avoir acquis le groupe bancaire ivoirien en 2012, point de départ de ses ambitions continentales, l'établissement marocain passe ainsi à une autre étape de sa stratégie avec la construction d’une image panafricaine.



"Cette cérémonie traduit la volonté du groupe Banque centrale populaire, dans sa démarche de transformation, de consolider son leadership panafricain, tout en véhiculant les valeurs auxquelles il demeure viscéralement attaché, et qui sont la proximité, la solidarité, la citoyenneté et la performance", a expliqué Kamal Mokdad, directeur général en charge de l'international à la BCP. 

Et de rappeler que "la BCP est l’une des toutes premières institutions bancaires du Maroc. Elle occupe la première place en termes de collecte de l’épargne, avec une part de marché de 27%. Elle est aussi le deuxième bailleur de fonds de l’économie marocaine, avec une part de marché de 25%". 

Mais au-delà, il s'agit d'un groupe auquel des millions de clients font confiance, dont une forte communauté d'expatriés. "Aujourd’hui, plus 1.000.000 de Marocains résidant à l’étranger sont clients de la BCP, soit environ 52% de parts de marché dans les transferts", souligne toujours Kamal Mokdad.

Autre élément important qui témoigne de l'importance du groupe: une taille et des fondamentaux solides. "La BCP figure également dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan, et est le 6e
 plus grand groupe bancaire en Afrique par les fonds propres.  Avec la meilleure notation Standard & Poors au Maroc et au Maghreb, le Groupe BCP est présent dans 14 pays africains, et 14 autres pays à travers le monde, dont une banque de plein exercice, Chaabi Bank, basée à Paris et disposant d’un passeport européen lui permettant d’exercer dans 7 pays européens. La BCP est également le seul groupe bancaire marocain disposant de bureaux de représentation aux États-Unis,  au Qatar et en Scandinavie, en plus de ceux en Suisse, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Canada".  

Youssou N’Dour en guest star


Pour donner un cachet particulier et international à l’événement qui a accueilli le gotha du monde des affaires ivoirien et des invités africains, la star planétaire sénégalaise Youssou N'Dour a donné un concert haut en couleur aux convives dans le mythique Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire.

Présent dans 14 pays africains avec 16 filiales, le groupe BCP renforce et consolide son statut de marque panafricaine. Une vision qui trahit son discret appétit pour le continent. Les dernières acquisitions bancaires, en février dernier, à Maurice et à Madagascar, ne sont donc qu’une étape supplémentaire de l’aventure africaine de BCP.

Le 30/04/2018 Par Adil Gadrouz-Casablanca et Georges Moihet-Abidjan