Fermer

Vidéo. Côte d'Ivoire: 9 milliards de FCFA d’investissements marocains agrées au CEPICI au premier semestre

Mise à jour le 13/07/2018 à 16h32 Publié le 13/07/2018 à 16h32 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Côte d’Ivoire: CEPICI, 9 milliards FCFA d’investissements marocains agrées au premier semestre
© Copyright : DR

#Maroc : Les Marocains poursuivent leurs investissements en Côte d’Ivoire. Au premier semestre 2018, ce sont près de 9 milliards FCFA de financements privés en provenance du Royaume qui ont bénéficié des avantages octroyés par les agréments du CEPICI.

Au cours des six premiers mois de l’année, ce sont 8,98 milliards de FCFA d’investissements marocains, soit 13,7 millions d’euros, qui ont été admis au guichet du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), selon les chiffres présentés par l’agence en charge de la promotion des investissements. Ces fonds, qui bénéficient des avantages du code des investissements, viennent attester de l’intérêt continu des investisseurs du Royaume en direction du pays.


Sur la période, le Maroc se classe au 5e rang des investisseurs derrière le Togo, le Portugal, la France et la Turquie. Il faut toutefois noter que le CEPICI ne retrace en moyenne que 25% des investissements réalisés en Côte d’Ivoire.

Dématérialisation

L’agence, qui a également pour mission l’amélioration du climat des affaires, mise sur l’opérationnalisation d’un portail unique au service des investisseurs.


LIRE AUSSI: L’ambassade du Maroc réunit les chefs des entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire


Le «225invest.ci» est présenté comme un outil «innovant» devant permettre aux opérateurs d’effecteur en ligne l’ensemble «des procédures pour réaliser leur business», avec l’avantage de réduire à la fois les délais et les coûts associés. L’objectif, en plus de 9 autres réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, est d’intégrer le top 50 du Doing Business d’ici 2020, alors que le pays ne se classait qu’au 139e rang du dernier classement.

Pour rappel, le CEPIC a enregistré 1.808 milliards de FCFA d’investissements, soit 2,76 milliards d’euros, à son guichet entre 2015 et 2017, des chiffres qui représentent 25% des investissements privés en Côte d'Ivoire sur la période.




Le 13/07/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet