L’Observatoire du football CIES, un groupe de recherche faisant partie du Centre international d’étude du sport (CIES), vient de dresser la liste des joueurs africains figurant parmi les plus chers au monde.
Selon le dernier classement de l’Observatoire, c’est Kylian Mbappé, joueur du Paris Saint-Germain, transféré de Monaco au club de la capitale française au mercato 2017 pour 180 millions d’euros, qui est désormais le joueur le plus cher au monde.
Lire aussi : Guinée: le cadeau de Pogba à sa mère dont tout le monde parle
La valeur de l’attaquant franco-camerounais s’élèverait aujourd’hui à 216,5 millions d’euros. Ainsi, la valeur de transfert du champion du monde, originaire du Cameroun, aurait augmenté de 23 millions d’euros le mois dernier.
Derrière Mbappé, suit l’Egyptien Mohamed Salah de Liverpool avec une valeur de transfert de 173 millions d’euros. Il devance le congolo-belge Romelu Lukaku, joueur de Manchester United dont la valeur de transfert est évaluée à 164,3 millions d’euros.
Lire aussi : Guinée: Naby Keita signe à Liverpool et devient l'Africain le plus cher de l'histoire
Derrière ce trio, suivent le Franco-guinéen Paul Pogba de Manchester United (130,5 millions d’euros), le Franco-camerounais Samuel Umtiti du FC Barcelone (99,2 millions d’euros), le Franco-malien N’Golo Kanté (90,6 millions d’euros) et le Guinéen Naby Keita, joueur de Liverpool dont la valeur de transfert est estimée à 75 millions d’euros.
Au niveau mondial, le trio le plus cher au monde est composé de Mbappé (216,5 millions d’euros), l’anglais Harry Kane (197,3 millions d’euros) et le brésilien Neymar (197 millions d’euros).