Fermer

Eliminatoires Chan 2018: bonne opération pour la Guinée, la Zambie, l'Ethiopie et l'Afrique du Sud

Mise à jour le 17/07/2017 à 16h57 Publié le 17/07/2017 à 16h33 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Sports
Football-Can 2017 La Caf confiante pour le Gabon en janvier prochain.jpg
© Copyright : DR

#Maroc : Les matchs de qualification pour le Championnat d'Afrique des nations, dont la phase finale est prévue au Kenya, en 2018, se sont poursuivis ce week-end sur différents stades du continent. Dans la zone Ouest A, la Guinée a fait une bonne opération en s'imposant chez son voisin la Guinée-Bissau.

Confrontés à des défections dans leurs effectifs respectifs, le Sénégal et le Mali étaient mal partis dans ces éliminatoires en vue de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CHAN) réservée aux joueurs locaux. Néanmoins, les Lions de la Téranga ont pu arracher un match nul sur le terrain de la Sierra Leone (1-1). Le match retour est prévu le week-end prochain, et le vainqueur affrontera la République de Guinée ou la Guinée-Bissau, dernière étape avant le Kenya.

La République de Guinée est la favorite pour jouer contre soit le Sénégal ou la Sierra Leone. Samedi, les hommes de Lappé Bangoura, quatrième de la dernière CHAN au Rwanda, ont fait une bonne opération en déplacement en battant les Djurtis (1-3). Le match retour est attendu dimanche 24 juillet au stade du 28 septembre de Conakry.

Dans les autres confrontations de la zone Ouest A, le Mali, aussi décimé par les défections dues au mercato européen, a fait un match nul et vierge avec la Gambie (0-0). Le vainqueur du match retour affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Libéria et la Mauritanie. En déplacement à Monrovia, la Mauritanie a remporté la première manche (0-2).


LIRE AUSSI : Le Guinéen Mohamed K. Bangoura, nouveau sélectionneur du Syli national


Dans la zone Ouest B, Togo et Benin ont aussi fait match nul ce dimanche. Le vainqueur de leur prochaine confrontation affrontera le Nigéria pour la suite de la compétition. Les autres premiers matchs de cette zone se joueront au mois d'août. Ils opposeront le Niger à la Côte d'Ivoire, troisième de la dernière édition, et le Burkina-Faso au Ghana.

Les matchs de la zone Centre se joueront également au mois d'août.

Au Centre-Est où on a besoin de deux qualifiés, l'Ethiopie a sévèrement battu la Djibouti (1-5), alors que la Tanzanie a arraché un bon nul au Rwanda (1-1). Le Soudan qui a vu sa suspension levée par la FIFA va finalement jouer le 22 juillet prochain contre le Burundi. Vendredi, le Soudan du Sud a été tenu en échec à domicile par l'Ouganda.

Dans la zone sud, les Comores ont battu le Lesotho (2-0), le Botwana s'est incliné à domicile contre l'Afrique du Sud (0-2), la Zambie à sévèrement battu le Swaziland (0-4), Madagascar et Mozambique ont fait match nul (2-2), l'Ile Maurice a été battue par l'Angola (0-1) et la Namibie a battu le Zimbawé (1-0). Dans cette zone, la CAF a également besoin de trois qualifiés.

Il faut noter que les matchs de la zone Nord - Egypte vs Maroc et Algérie vs Libye - se joueront au mois d'août. Les vainqueurs de ces doubles confrontations seront directement qualifiés au CHAN.


Le 17/07/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou