Fermer

Afrique: des journalistes de six pays subsahariens vont à la découverte de l'INDH

Mise à jour le 05/05/2017 à 14h37 Publié le 05/05/2017 à 14h32 Par Le360 Afrique - MAP

#Société
Afrique: des journalistes de cinq pays subsahariens vont à la découverte de l'INDH
© Copyright : DR

#Maroc : Plusieurs journalistes d'Afrique de l'Ouest et du Centre accrédités auprès de diverses ambassades à Rabat ont parcouru les régions du Maroc pendant plusieurs jours. L'objectif était de découvrir quelques-uns des 9800 projets de l'Initiative pour le développement humain.


Un groupe de journalistes marocains et africains s’informe jeudi et vendredi, des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et leur impact positif sur les catégories cibles dans plusieurs régions du Royaume dans le cadre de visites de terrain à ces projets réalisés à Salé, Settat, Rhamna, Marrakech et dans la province d’El Haouz.

Il s’agit du projet "Sanad" pour l’appui des producteurs de poterie et de céramique par les matières premières à Salé, de deux projets de Dar Al Atfal (maison des enfants) et d'un centre pour personnes âgées à Settat, d'une unité de valorisation de cactus et d'une unité de production du cumin à Rhamna, des projets de complexe sportif de Hay El Hasssani et d’une salle couverte omnisports au quartier Ennakhil et d'un centre de formation professionnelle graduelle Dar al Bir wal Ihsan à Marrakech, outre un d'espace associatif, de Dar Al Oumouma (Maison des Mères) et de Dar Taliba dans la province d’El Haouz.

10 millions de bénéficiaires


Ces visites, inaugurées par une rencontre de communication tenue jeudi à Rabat par le gouverneur coordinateur national de l'INDH, Mme Nadira El Guermai avec les journalistes africains et arabes, s’inscrivent dans le cadre des préparatifs à la rencontre d’échange d’expériences et d’expertises au service du développement humain durable en Afrique, prévue les 18 et 19 mai à Fès pour célébrer le 12-ème anniversaire de l’INDH lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005.

Mme El Guermai a exposé lors de cette rencontre les réalisations accomplies par l’INDH au cours de la période de 2005-2016, expliquant que 10 millions personnes dont 50 pc dans le milieu rural et 14 mille associations et coopératives ont bénéficié des projets de l’Initiative nationale tandis que 44 mille projets et 10.271 initiatives ont réalisés.

L’investissement total mobilisé pour la réalisation de ces projets s'élève à 39,5 milliards de dirhams, dont l’INDH a contribué à hauteur de 25,9 milliards, a-t-elle ajouté, relevant que 877 mille sessions de formations ont été organisées et 810 missions d’audit ont été effectuées dans le cadre de l’INDH.

9800 projets et initiatives


En matière d’appui à la scolarisation, Mme El Guermai a fait savoir que 2,2 millions de personnes ont bénéficié de 9800 projets et initiatives qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 milliards de dirhams, ajoutant qu'au niveau de l’amélioration de l’accessibilité aux soins durant la période 2011-2016, 845 personnes ont profité de 3600 projets réalisés.

Concernant les activités socio-cultures et sportives, 1,5 million de personnes ont bénéficié de 6.400 projets et initiatives qui ont mobilisé 2,7 milliards de dirhams, a-t-elle expliqué, précisant qu'au volet de lutte contre la précarité, 503 mille personnes ont bénéficié des projets ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 2,4 milliards de dirhams.

S’agissant des activités génératrices de revenu, 132 milles personnes ont bénéficié de ces activités tandis que 8800 projets ont été réalisés dont 60 pc dans le milieu rural avec une enveloppe budgétaire de près de 1,7 million de dirhams, a poursuivi Mme El Guermai, expliquant que les projets visant à renforcer les infrastructures de base a atteint 13 mille ayant profité à 2,5 millions de personnes.

Ces visites visent à informer les journalistes africains des projets de l’INDH et de renforcer les relations avec les pays du continent africain à travers le développement humain, a-t-elle précisé.

Le programme de ces visites effectuées par des journalistes accrédités auprès des ambassades du Cameroun, du Gabon, du Togo, de Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali comprend une rencontre avec la commission provinciale de l’INDH à Marrakech.
Le 05/05/2017 Par Le360 Afrique - MAP