Fermer

Mali: l'artiste Abdoulaye Konaté va exposer au Maroc

Mise à jour le 15/03/2017 à 12h55 Publié le 16/02/2017 à 15h18 Par Kofi Gabriel

#Culture
Abdoulaye Konaté

Abdoulaye Konaté, artiste plasticien malien.

© Copyright : DR

#Maroc : L’artiste plasticien malien va exposer pour la première fois au Maroc. Ses œuvres réunies sous le titre «L’étoffe des songes» à la Galerie 38 de Casablanca témoignent d'un travail personnel réalisé à partir de bazin, un tissu damassé.

Abdoulaye Konaté, célèbre artiste plasticien malien exposera durant un mois, du 16 mars au 17 avril 2017, à la Galerie 38 de Casablanca. Ses œuvres, bien qu’abstraites, véhiculent des émotions et racontent des histoires.

L’artiste, peintre de formation, a fait évoluer son œuvre dans les années 90 pour s’orienter vers le textile, à travers sa matière de prédilection, le bazin, qu’il s’approprie pour réaliser ses œuvres.

Il compose avec des languettes de bazin qui, mises bout à bout et superposées, donnent des œuvres magistrales entre peinture, sculpture et installation. Il joue sur les nuances de ce tissu très prisé au Mali et en Afrique de l’Ouest, porté durant toutes les cérémonies, pour orchestrer une véritable symphonie de couleurs. Ce choix, il l’a expliqué par le fait qu’«au Mali, il est difficile de trouver du matériel pour peindre. Tous les continents ont développé leur art avec leurs propres matériaux. On a beaucoup de textiles au Mali, je me suis donc tourné vers cette matière qui me permet de trouver les couleurs que je veux. C’est un plaisir intense pour moi de travailler les teintes, de voir surgir les nuances».


LIRE AUSSI :
Côte d'Ivoire: Aboudia, le peintre couronné "Roi des Mogos"


Pour cette première au Maroc, outre l’exposition personnelle d’oeuvres inédites d’Abdoulaye Konaté, les visiteurs pourront admirer, dans le cadre d’un échange artistique avec les artisans de Fès, la réalisation de pièces uniques fruits d’échanges artistiques et d’un mélange entre le bazin malien et le textile traditionnel marocain.

Abdoulaye Konaté est un artiste mondialement connu. Il est lauréat du Grand prix Léopold Senghor en 1996 à la Biennale de Dakar.
Ses œuvres ont été exposées dans de grandes institutions dont le Musée Smithsonian à Washington, le Musée d’Art moderne de Paris, l’Institut du Monde arabe, etc.


LIRE AUSSI :
Vidéo. Décès du sculpteur sénégalais Ousmane Sow


Il a exposé dans de nombreux pays dont la France, les Etats-Unis, le Japon, l'Espagne, le Brésil, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Il a également participé à de nombreuses expositions: Africa Remix, Musée du textile de Clermont-Ferrand, Festival mondial des arts nègres, Biennales de Johannesburg, de la Havane et de Gwungu, etc.

Diplômé de l’Institut national des arts de Bamako (1972-1976) et de l’Institut supérieur des arts de La Havane à Cuba (1978-1985), Abdoulaye Konaté est depuis 2002 Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France, et depuis 2009 Officier de l’Ordre national du Mali.
Le 16/02/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi