La première vague des 300 imams maliens ayant bénéficié d'une formation au Maroc est rentrée au Mali il y a bientôt un an. Tous ont commencé à diriger la prière et à prêcher les valeurs de l'islam malékite. 200 autres imams sont actuellement accueillis à l’université Mohamed VI du Maroc pour approfondir leurs connaissances sur les fondements d’un islam tolérant.
La formation de 500 imams maliens au Maroc a été mise en place à l'initiative du roi Mohammed VI. Le souverain en avait énoncé l'idée lors de sa visite au Mali pour prendre part à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta en 2013. Ce projet et sa mise œuvre ont été fortement appréciés par IBK lui-même ainsi que par toute la population malienne.
Beaucoup de Maliens y voient une solution à la crise qui a éclaté au nord du Mali en 2012. Pour eux, l'instabilité dans cette partie du pays vient de la mauvaise compréhension de la religion musulmane et d'une fausse interprétation de ses concepts par des prêcheurs venus du Moyen-Orient ou de l'Algérie voisine.