Au cours de cette réception, qui a réuni Maliens et Marocains, il a surtout été question de l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et le Mali. «La coopération entre le Maroc et le Mali se porte bien et se poursuit conformément à la vision du Roi Mohamed VI et du Président IBK. D’importants chantiers sont en cours dans les domaines de la santé, la formation, les infrastructures, la formation des imans maliens au Maroc, etc.», a déclaré l’ambassadeur, Hassan Naciri.
Il a ensuite rappelé une autre initiative du Souverain qu’est la création de la Fondation Mohamed VI des Oulémas, savants et théologiens africains en vue de faire valoir un Islam de paix et de tolérance pouvant et devant endiguer les tendances extrémistes.
Autre évènement important pour le Maroc évoqué par l’ambassadeur, c’est l’organisation à Marrakech de la COP 22 en novembre 2016. «A cette conférence, le Mali trouvera en le Maroc, l’interlocuteur convaincu et l’avocat engagé des attentes légitimes du continent africain. Ce sera aussi l’occasion pour nos deux pays de coordonner et de conjuguer les efforts pour répondre aux besoins des générations montantes», a-t-il promis avant de réitérer l’engagement du Maroc en faveur de l’unité, la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali, mais aussi pour sa prospérité et son développement humain.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla, représentant le ministre des Affaires étrangères a félicité, au nom du peuple malien et du Président IBK, le Roi Mohamed VI, son gouvernement et le peuple du Maroc. Il a salué l’excellence des relations séculaires de tous ordres entre le Maroc et le Mali comme en témoignent la présence du Souverain à la cérémonie d’investiture du Président de la république en qualité d’invité d’honneur en septembre 2013, et la visite d’Etat du Roi au Mali en février 2014. «Cette coopération a pris un nouvel élan à la faveur de la visite du Roi Mohamed VI qui a été marquée par la signature de 17 conventions et accords de coopération dans divers domaines socio-économiques».
Le ministre Sylla a rappelé la nécessité de mettre en œuvre ces précieux instruments de coopération et d’en assurer le suivi. Le ministre a enfin réitéré la gratitude du peuple malien à l’endroit du Maroc pour son engagement aux cotés du Mali lors de la crise de 2012 et ses efforts pour le retour de la paix au Mali.