Vidéo. Mali: Nasser Bourita rencontre toutes les personnes influentes à Bamako

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 30/09/2020 à 14h08, mis à jour le 30/09/2020 à 16h02

VidéoLe ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita s'est rendu à Bamako mardi 29 septembre. Il y a rencontré le président de transition de la République du Mali, Bah N’Daw, l'imam Dicko, le Premier ministre Moctar Ouane, le colonel Assimi Goïta et le chérif Bouyé de Nioro.

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a effectué mardi 29 septembre une visite à Bamako. Il était porteur d'un message royal d'encouragement, d'amitié et de solidarité envers les autorités maliennes et le peuple malien.

"Un message d'encouragement par rapport à toutes les actions importantes qui ont été prises pour placer le Mali sur la voie d'une transition apaisée, prometteuse et permettant de construire le Mali de demain", a déclaré Bourita à la presse, lors de cette visite.

Par cette visite de solidarité, le Maroc réitère sa "disposition à accompagner le Mali dans cette phase importante de son histoire récente", a tenu à préciser Nasser Bourita. "Le Maroc a toujours placé l'intérêt du peuple malien au-dessus de toutes les circonstances et les contextes politiques", a-t-il ajouté.

"Cette visite à Bamako est aussi un message d’amitié transmis aux différentes forces vives du Mali pour que tous les Maliens se mobilisent autour de la réussite de cette transition, que toutes les forces vives, tous ceux qui ont une influence, tous ceux qui peuvent aider aujourd’hui contribuent à ce que cette transition soit faite par les Maliens et pour les Maliens", a-t-il souligné.

Le Maroc, a affirmé Bourita, considère que "les Maliens ont la capacité de gérer leurs problèmes et n'ont pas besoin d'une internationalisation de leur situation", soulignant que "le génie malien a prouvé qu'il est capable de faire valoir les intérêts suprêmes du Mali sur toutes autres considérations".

Cette transition, a relevé le ministre marocain, "doit tirer également les enseignements des expériences passées, des limites, des dérives et également de l’interventionnisme qui a détourné l'élan prometteur de 2012".

"Aujourd’hui, nous sommes confiants [dans le fait que] grâce à ce génie malien, grâce à l'engagement des autorités de la transition et grâce à la mobilisation de l'ensemble des forces vives, le Mali saura sortir de cette transition", a-t-il conclu.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 30/09/2020 à 14h08, mis à jour le 30/09/2020 à 16h02