Mauritanie: Ould Abdel Aziz interrompt ses vacances pour recevoir Benkirane

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, reçu par le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, reçu par le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz. . DR

Le 28/12/2016 à 12h04, mis à jour le 28/12/2016 à 12h52

Le Chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, est arrivé à Zouerate –ville du Nord de la Mauritanie située à plus de 700 km de Nouakchott- mercredi à 10 heures GMT. Le président Ould Abdel Aziz a interrompu ses vacances pour le recevoir.

Abdelilah Benkirane a été reçu ce mercredi 28 décembre par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans la ville d’Azouirat où le Chef de gouvernement marocain est arrivé en début de matinée.

Il a été dépêché sur place par le roi Mohammed VI suite à l’entretien téléphonique avec le chef d’Etat mauritanien et ce, après les récentes déclarations du Secrétaire général du parti de l’Istiqlal qui ont été mal perçues par la Mauritanie. 

Benkirane est d’ailleurs porteur d’une lettre adressée par le souverain au président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Accompagné de Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih. Benkirane a été accueilli à l’aéroport de cette localité par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération mauritanienne et plusieurs membres du gouvernement et responsables de la wilaya du Tiris Zemmour.

En vacances depuis une semaine, dans son ranch situé près de la cité minière du grand nord mauritanien, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a rallié Zouerate mercredi aux environs de 6 heures du matin pour recevoir en audience l’émissaire royal. Un point de presse est prévu au milieu de l’après-midi.

L’arrivée du Chef de gouvernement marocain en Mauritanie intervient dans un contexte de tension diplomatique entre certaines franges de la classe politique des deux pays née d’une déclaration de Hamid Chabat, Secrétaire général de l’Istiqlal, affirmant que «le territoire du Maroc s’étend jusqu’au fleuve Sénégal».

Les propos du leader de l’Istiqlal ont suscité un rejet unanime de la classe politique mauritanienne. Mais aucune réaction n’a été enregistrée au niveau des autorités.

Pour sa part, le gouvernement marocain, à travers une déclaration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a vivement condamné les propos de Hamid Chabat. Une réaction fortement appréciée au sein de la classe politique mauritanienne et qui a eu un important effet psychologique, en faisant baisser la tension.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 28/12/2016 à 12h04, mis à jour le 28/12/2016 à 12h52