Fermer

Les relations mauritano-marocaines au menu d'une rencontre du Centre Maghrébin des Etudes Stratégiques

Mise à jour le 08/12/2018 à 09h13 Publié le 08/12/2018 à 09h07 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Union du Maghreb Arabe
© Copyright : DR

#Maroc : Le Centre Maghrébin des Etudes Stratégiques (CMES) organise une rencontre académique de haut niveau sur le thème des relations mauritano-marocaines. Plusieurs experts des deux pays animeront cette rencontre, qui se déroulera les 8 et 9 décembre prochains à Nouakchott.

Le Centre Maghrébin des Etudes Stratégiques (CMES) organise une rencontre académique de haut niveau sur le thème des «relations mauritano-marocaines, entre l’enracinement historique et les défis de l’avenir: quel modèle pour le partenariat?» ces samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018. Ce sont cinq Mauritaniens et cinq Marocains qui animeront les débats riches et variés attendus à cette occasion.

Cette manifestation a pour objectif «d’impliquer les milieux académiques dans la construction d’un partenariat solide entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume du Maroc. Une démarche diplomatique et stratégique conforme à une réalité bâtie sur le socle de la géographie, de l’histoire, de la culture, de la religion, mais aussi de l’évolution politique des deux pays sur plusieurs dizaines d’années», explique une source diplomatique ayant préféré garder l'anonymat.


LIRE AUSSI: Maroc-Mauritanie: rien ne sera plus comme avant


Le partenariat entre Nouakchott et Rabat, qui est une réalité tangible à plusieurs niveaux, doit être encore renforcé et raffermi, dans l’intérêt compris des deux Etats et des deux peuples «conformément à la vision éclairée de Sa Majesté Mohammed VI, et du président Mohamed ould Abdel Aziz, dont le leadership a permis à nos pays de réaliser de nombreux progrès dans des domaines multiples. Nous sommes engagés dans une œuvre visant à donner encore plus de contenu à notre relation historique, qui requiert la contribution des segments de toute la société en Mauritanie et au Maroc, y compris la presse», ajoute cette même source.

Le Centre Maghrébin des Etudes Stratégiques (CMES) est dirigé par le Mauritanien Didi ould Saleck.
Le 08/12/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya