Maroc-Mauritanie: les experts des deux pays passent les relations au peigne fin

le360: Cheikh Sidya

Le 09/12/2018 à 19h50, mis à jour le 09/12/2018 à 19h53

Nouakchott a abrité, samedi et dimanche, une rencontre académique de haut niveau sur les relations entre la Mauritanie et le Maroc, mobilisant 10 sommités issues du milieu universitaire des 2 pays.

Nouakchott abrite ce week-end (samedi et dimanche) une rencontre académique de haut niveau sur «les relations mauritano-marocaines, entre l’enracinement historique et les défis de l’avenir: quel modèle pour le partenariat?».

Au-delà du cercle restreint des décideurs politiques et des diplomates, cette manifestation vise à impliquer les milieux académiques et toute la société civile des 2 pays dans le débat visant à tracer le chemin du partenariat entre Nouakchott et Rabat, à la lumière des nouveaux enjeux géopolitiques régionaux.

Cela, conformément aux rapports entre les deux pays, façonnés par la géographie, l’histoire, le sang, la religion et la culture.

Le Dr Khalid Chegraoui, professeur chercheur en histoire et anthropologue politique, à l'Institut des études africaines de Rabat, explique parfaitement ces enjeux.

Démarche identique chez Yahya ould Ahmed Waghef, professeur d’économie, député, ancien Premier ministre, qui exhorte la Mauritanie à tirer pleinement profit de sa situation géographique d’Etat appartenant à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Un statut à partir duquel Nouakchott doit construire une relation de partenariat solide et multidimensionnel avec Rabat.

Mohamed Saleck ould Salem, président du Centre mauritanien pour le développement et le futur (CMDF) salue l’organisation de cette rencontre académique, encourage les deux pays et les segments de la société à exploiter pleinement toutes les opportunités pour construire un partenariat de plus en plus solide.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 09/12/2018 à 19h50, mis à jour le 09/12/2018 à 19h53