Mauritanie: 9 narcotrafiquants tués dans de violents affrontements avec l'armée

Armées et trafiquants

Le 26/05/2017 à 20h03, mis à jour le 26/05/2017 à 20h59

De violents affrontements entre armée mauritanienne et présumés narcotrafiquants, enregistrés mardi dernier, dans la région de Zouerate (Nord) ont fait neuf morts dans les rangs de ces derniers, rapporte vendredi 26 mai la presse locale.

De violents affrontements ont opposé une unité de l’armée mauritanienne à un groupe de présumés narcotrafiquants. Cet accrochage aurait fait 9 morts dans les rangs de ces derniers, rapporte ce vendredi la presse mauritanienne.

Ces combats se sont déroulés dans la localité de Lemhaoudatte dans la région du Tiris Zemmour, au nord de la Mauritanie, précise le site d’informations en ligne «Taqadoumy» citant «de hautes sources sécuritaires».

Cet organe ne signale pas de morts dans les rangs de l’armée nationale, mais fait état de militaires «grièvement blessés au cours de l’accrochage et évacués à l’hôpital de la ville de Zouerate», importante cité minière et capitale de la région théâtre des affrontements. 

Le grand Nord de la Mauritanie est le théâtre d’accrochages réguliers entre l’armée mauritanienne et une nébuleuse composée de groupuscules de présumés trafiquants en tous genres: drogue, cigarettes, armes….

Ces trafiquants évoluent à un travers un no man's land aux confins frontaliers entre l’Algérie, la Mauritanie et le Mali. Ils entretiennent des relations souterraines avec des groupes islamistes armés et le Front Polisario.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 26/05/2017 à 20h03, mis à jour le 26/05/2017 à 20h59