Fermer

Maroc, Mauritanie et Tunisie: les mécanismes de prévention de la torture en conclave à Rabat

Mise à jour le 26/09/2017 à 09h46 Publié le 26/09/2017 à 07h12 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Mécanisme national de prévention de la torture mauritanien
© Copyright : DR

#Maroc : Les délégations du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT) de Mauritanie et de Tunisie participent à une rencontre des mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord, organisée à Rabat à partir de mardi 26 septembre.


La Mauritanie et la Tunisie vont prendre part à la réunion des mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord, qui se déroule à Rabat à partir de mardi.

Côté mauritanien, une délégation conduite par le président de l’institution concernée, Mohamed Lemine Ould Haless, a quitté Nouakchott lundi à destination du royaume du Maroc.

Cette rencontre est organisée par l’Association de la prévention de la torture (APT) de Genève et  le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH).


LIRE AUSSI: Mauritanie: Amnesty consternée par le rejet des juges des allégations de tortures

La rencontre de Rabat va réunir les représentants des mécanismes nationaux de prévention de la torture du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, avec pour objectif «la création de liens de coopération et d’échanges entre les trois MNPT, discuter des opportunités et des principaux défis auxquels font face ces institutions», explique un communiqué de l’institution mauritanienne.

Il s'agira également de «créer les conditions d’une conception commune du mandat préventif, avec un accent particulier sur les visites» préalables destinées à éviter les tortures. Enfin, cette rencontre de Rabat aidera à «identifier les besoins d’échanges et les opportunités de renforcement des capacités» de chacun des trois MNPT. 
 
Le 26/09/2017 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya